Aller au contenu principal

Le superéthanol-E85, l'oublié du plan de relance automobile ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand regrette que la filière E85 n'apparaisse dans les priorités du plan de soutien au secteur automobile présenté il y a quelques jours par Emmanuel Macron.

© CGB

S'il avait été invité à participer au déplacement du président de la République le 26 mai dans le Pas-de-Calais au cours duquel a été présenté le plan de relance du secteur automobile, sans doute que Xavier Bertrand aurait posé la question directement au chef de l'Etat.

Au lieu de cela, c'est par un courrier adressé au Premier ministre le 28 mai que le président de la Région Hauts-de-France s'étonne d'un manque de considération de l'Etat pour la filière éthanol.

Dans ce courrier, Xavier Bertrand indique vouloir « attirer l'attention » d'Edouard Philippe sur « l'absence d'un volet pour le développement du Superéthanol E85, notamment grâce à la technologie Flex-Fuel ». « Maîtrisée par les constructeurs français », poursuit le président de la Région Hauts-de-France, la technologie permettrait de réduire de 50% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

Un bien pour l'écologie, l'agriculture et le pouvoir d'achat

Sur le plan économique, il rappelle également que le soutien au développement de l'E85 – un carburant moins cher que les carburants d'origine fossile -, aurait pour effet de soutenir le pouvoir d'achat des automobilistes. Enfin, Xavier Bertrand y voit un rendez-vous manqué avec le monde agricole, et plus particulièrement la filière betteravière française. Soutenir le développement de l'E85, rappelle le président des Hauts-de-France, serait en effet un moyen de « conforter de nouveaux débouchés pour notre filière agricole ».

En novembre 2018, c'est au cours de la visite d'une sucrerie dans le Nord que Xavier Bertrand avait annoncé son intention – elle s'est depuis concrétisée – d'aider les habitants de la région Hauts-de-France à équiper leur véhicule d'un dispositif permettant de rouler au Superéthanol. Depuis le 1er janvier 2020, la carte grise est également gratuite pour tous les véhicules Flexfuel, hydrides et électriques immatriculés dans la région.

Sans surprise, il n'aura pas fallu longtemps, suite à l'envoi du courrier du président des Hauts-de-France à Matignon pour que la CGB France et Hauts-de-France saluent l'initiative, tant la filière éthanol en France semble malmenée depuis plusieurs mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde