Aller au contenu principal

Les Abbevillois ont découvert Plaine en fête et l'agriculture

Pour la nouvelle édition de Papilles en fête, JA Somme ont mis en avant la Plaine en fête le14 décembre à Abbeville.

© AAP


"Quelle est l'origine de la Plaine en fête ?", "Quel est le nombre de visiteurs moyen à Plaine en fête ?" Les Abbevillois ont fait ou refait quelques découvertes, samedi dernier, grâce à l'animation du syndicat Jeunes Agriculteurs de la Somme. L'édition 2014 de Plaine en fête étant prévue dans l'arrondissement d'Abbeville, les JA avaient choisi de réaliser leur nouvelle édition de Papilles en fête sur le thème de leur fête annuelle. Une édition une fois de plus réalisée grâce au soutien du Conseil général de la Somme.

Une édition sous le soleil
Petits et grands étaient accueillis autour du pose à terre de 10h à 17h. "Cette année, le soleil est avec nous" se sont exclamés dès le matin Matthieu Pégard et Edouard Brunet, co-présidents du comité d'organisation de la Plaine en fête. En effet, les éditions précédentes de Papilles en fête n'avaient pas eu cette chance : en juin, à Amiens, les élèves du lycée hôtelier de la Hotoie avaient dû cuisiner sous la pluie... Cette fois, la vitrine du pose à terre a pu s'exposer place Max Lejeune sans entrave. Il s'agissait là de sa dernière sortie avant une remise à neuf complète grâce à un partenariat conclu avec des élèves du Paraclet.
Autour de la vitrine, les JA distribuaient ça et là deux sortes de boissons : un chocolat chaud pour les plus jeunes, et du cidre chaud pour les adultes. "Ca se boit, du cidre chaud ?" ont questionné plusieurs passants, affichant pour certains un réel effarement ! Pourtant, quelles effluves à l'ouverture de la marmite ! Les odeurs de cannelle et d'orange se mêlaient à merveille à l'ambiance féérique de la ville en cette période de fêtes. Alors, verdict ? "Oh, mais ce n'est pas mauvais du tout". "C'est même très bon" a rétorqué un visiteur. Une réponse reprise immédiatement au micro par l'animateur qui proposait de ce fait plusieurs questionnaires sur la transformation des produits.

Les papilles des visiteurs en fête
Les plus petits ont pu découvrir sur les bornes tactiles le monde de l'agriculture. "Si je n'ai qu'une poule dans mon poulailler, pourquoi peut-elle pondre des œufs mais ne peut pas avoir de poussin ?". Voici une des questions que les JA posaient aux enfants. Et après les questions, place à quelques petits jeux.
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme donnent désormais un rendez-vous bien plus conséquent aux Abbevillois et même à tous les Samariens : celui de Plaine en fête, le dimanche 14 septembre 2014, à Acheux-en-Vimeu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde