Aller au contenu principal

Les agriculteurs manifestent leur colère

A l’appel national de la Fnsea et des JA, plus de 500 agriculteurs et 200 tracteurs se sont mobilisés à Amiens.

© AAP

«Laissez-nous travailler !» C’est le message que plus de 500 agriculteurs de la Somme et près de 40 000 agriculteurs en France ont souhaité faire passer ce mercredi 5 novembre. Ils dénoncent «la surenchère administrative, réglementaire et environnementale» ainsi que leur «ras-le-bol des contraintes inutiles et handicapantes».
La Fdsea et les JA de la Somme se sont donnés rendez-vous à cinq points différents, devant cinq administrations qui leurs «mettent des boulets aux pieds et les empêchent de travailler». Ils se sont donc rendus à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et à l’Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) pour dénoncer toutes les aberrations environnementales, comme le nouveau zonage zones vulnérables ; à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour dénoncer les absurdités liées à la main-d’œuvre, comme la réglementation sur le travail des apprentis ; à l’ASP (Agence de service paiement) pour dénoncer la mauvaise période des contrôles ; enfin à laDraaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) pour dénoncer le blocage des installations.
Tous se sont retrouvés en face de la gare d’Amiens. Un cortège de plus de 200 tracteurs est ensuite parti faire le tour du centre-ville pour se retrouver sur la place du Cirque près de la préfecture. Les agriculteurs y ont retrouvés la délégation qui a été reçue par la préfète de la Somme, en présence des directeurs de la Draaf, de la Dreal, de la Direccte et de la Ddtm.
Les manifestants se sont retrouvés autour d’un barbecue. Une manifestation qui s’est déroulée sans débordements, dans le calme. Pourtant, les pouvoirs publics ont cru bon, sur le chemin du retour, une fois la manifestation dispersée, d'arrêter deux manifestants et de les mettre en garde à vue.
Devant ce fait, la Fdsea et les JA ont rappelé leurs troupes pour bloquer Amiens. Après deux heures de garde à vue, les interpelés ont été libérés.

Près de 40 000 manifestants en  France

A l’appel de la Fnsea et de JA, 92 départements se sont mobilisés le 5 novembre. 36 500 agriculteurs ont mené des opérations allant de rassemblements syndicaux devant des bâtiments administratifs à la distribution de produits en passant par des défilés de tracteurs, indiquent la Fnsea et JA dans un communiqué. "Cette mobilisation exceptionnelle et réussie traduit bien la crise morale qui mine nos campagnes depuis de longs mois", commentent-ils. Ajoutant que "cette journée s’est passée dans le calme, notre appel a été entendu, la violence n’est pas notre mode d’action".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde