Aller au contenu principal

Les Allemands se préparent à augmenter leur production de lait

En Allemagne, l’État et certains Länder ciblent les aides publiques en faveur des ateliers de grande taille.

Stock d'ensilage pour la production de biogaz. Activité rémunératrice pour les éleveurs, la méthanisation pourrait finir par entraver la production laitière, en entrainant une augmentation du prix du foncier et une forte demande en maïs.
Stock d'ensilage pour la production de biogaz. Activité rémunératrice pour les éleveurs, la méthanisation pourrait finir par entraver la production laitière, en entrainant une augmentation du prix du foncier et une forte demande en maïs.
© Christian Gloria



Premier producteur de lait européen, l’Allemagne semble offrir à ses producteurs des conditions plus favorables pour se développer qu’aux Français : les seuil pour les installations classées sont supérieurs, le niveau d’exigence en qualité du lait est moindre sur les grilles de paiements et l’équarrissage est en partie pris en charge par les pouvoirs publics. Ils bénéficient également d’un avantage fiscal important, puisqu’ils sont soumis à un régime de TVA particulier, qui leur permet de vendre à un taux de TVA supérieur à celui appliqué à leurs achats et de conserver la différence. Ils sont aussi nombreux à s’être lancé, avec des subventions, dans les énergies renouvelables, en particulier la méthanisation, qui leur offre un revenu complémentaire.
A l’aune de la sortie des quotas laitiers, en 2015, on se prépare à augmenter la production Outre-Rhin. «Les éleveurs allemands, notamment du nord, investissent dans des bâtiments, dans du cheptel», explique Gérard You, économiste à l’Institut de l’élevage. Pour ça, ils ont bénéficié de programmes de soutiens publics : «L’État et certains Länder ciblent les aides publiques à l’investissement à des ateliers de grande taille», a constaté Gérard You. Une différence d’approche par rapport à la France, qui a fait bénéficier de ses enveloppes d’aides à la modernisation des bâtiments avec des critères très larges, ce qui permet à beaucoup d’exploitations d’en bénéficier, mais de toucher moins par exploitation.

Méthanisation à double tranchant
La méthanisation, qui consiste à créer de l’énergie à partir des déjections animales, est parfois regardé avec envie par les éleveurs français. «La politique énergétique allemande a eu un effet incitatif à investir dans des unités de méthanisation. Dans des exploitations laitières, lorsqu’il y a eu une crise en 2009, la méthanisation a permis d’amortir le choc, car c’est une activité contractualisé avec un prix garanti, qui offre une sécurité», analyse Gérard You.
Mais lorsque on prend de la hauteur, ce développement de la méthanisation a aussi des effets pervers. Il pourrait même finir par entrainer une baisse de la production laitière, au profit du maïs : «Il a un effet concurrence, puisque ça devient une politique de subventionnement de maïs fourrage qui entre dans le processus de méthanisation. Ca participe à la cherté du foncier, de la location, et ça met en tension la filière laitière. En logique de production, l’impact reste à voir, même si pour l’instant, on ne constate pas que ça freine la croissance de la production laitière en Allemagne», pondère l’économiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde