Aller au contenu principal

Les appelants doivent rentrer à la maison

Malgré les mesures de confinement imposées par le gouvernement, peut-on continuer à aller entretenir ses appelants au marais ? Éléments de réponse avec Thierry Delefosse, directeur de la fédération des chasseurs de la Somme.

© FDC80

Pour répondre aux nombreuses questions des chasseurs détenteurs d'appelants sur la possibilite de se déplacer de leur domicile jusqu'au lieu où sont élevés leurs oiseaux, la fédération départementale des chasseurs a interrogé la préfecture de la Somme et publie sa réponse sur son site Internet et les réseaux sociaux.

« Sur la question des appelants, la période de chasse étant arrivée à son terme, les appelants doivent en majorité être sortis des marais et rentrés en basse-cour. A défaut, nous ne pouvons qu'inviter les acteurs de la chasse, qui restent souverains dans leurs décisions, à faire au mieux pour gérer cette situation en trouvant le cas échéant les modalités collectives d'organisation qui soient en conformité avec les directives gouvernementales en matière de lutte contre la propagation de l'épidémie », répond la préfecture de la Somme.

Pour le directeur de la fédération des chasseurs de la Somme, Thierry Delefosse, le message est donc « clair » : « On évite de laisser les appelants au marais, mais si on ne peut pas faire autrement on peut aller les nourrir en prenant toutes les précautions, en limitant les déplacements, voire en s'organisant avec les voisins ».

Pour aller jusqu'au marais, la fédération des chasseurs rappelle l'obligation d'être porteur d'une attestation de déplacement dérogatoire, d'un permis de chasser validé, et par précaution, d'une copie de cette réponse, ainsi que du flash info sur le sujet réalisé par la Fédération nationale des chasseurs et signé de son président Willy Schraen.

Pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire :

http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/267/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf?fbclid=IwAR1YO1YvVC_3B2kFGlhe5BOUfQkZGz6f5YiABV0IxQF65qUQH-mtJWp9FcU

Pour télécharger le communiqué de la Fédération des Chasseurs de la Somme :

http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/270/200323_fdc80_appelants.pdf?fbclid=IwAR2daFWfVstmK7nueynKTIDwURXxWdY6aWL1cMO8yPNkcpNvHgB0MEVAmLA

Pour téléchargez le Flash Info de la FNC :

http://www.fdc80.com/.../telechargements/fichiers/268/2020031...

« La situation peut évoluer rapidement et dans ce cas, cette mise au point rédigée le 23 mars au matin ne sera plus d'actualité. Nous vous tenons informés de l'évolution », assure Thierry Delefosse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde