Aller au contenu principal

Les Eurodéputés s’engagent pour le «sans cage»

Réunis en séance plénière le 10 juin, les députés européens ont adopté par 558 voix, contre 37 et 85 abstentions une résolution sur l’initiative citoyenne européenne “End the Cage Age” : “Pour une nouvelle ère sans cage”.

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins a estimé qu’il était nécessaire de trouver des dispositions financières afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. 
© Vincent Fermon

Mise en place en 2011, l’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Enregistrée auprès de la Commission européenne le 5 septembre 2018, l’initiative “End the Cage Age” avait recueilli le soutien de près de 1,4 million de signataires dans toute l’UE, le seuil requis de signatures ayant été atteint dans dix-huit États membres. Lors des débats, les eurodéputés qui ont pris la parole se sont félicités, d’une manière générale, de cette initiative. 

Le président de la Commission agricole du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemagne) a estimé qu’il était nécessaire «de trouver un équilibre» et de trouver des «dispositions financières» afin que les agriculteurs puissent effectuer cette transition d’ici 2027. Le député Éric Andrieu (S&D, France) a, lui aussi, insisté sur l’accompagnement financier des éleveurs et demandé des études scientifiques sérieuses sur le sujet. Il a aussi avancé la question du «respect des normes européennes par les importations des pays tiers, ce qui implique une évolution des règles de l’OMC», a-t-il dit.

 

Nouveau rapport sur le bien-être animal 

Il est à noter qu’un amendement «visant à demander l’interdiction du gavage pour la production de foie gras» a été adopté. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la politique des consommateurs a, quant à elle, rappelé que la Commission allait étudier attentivement cette résolution et qu’un rapport d’évaluation sur la législation concernant le bien-être animal devrait être publié d’ici la fin de l’année. 

La République tchèque a adopté en novembre 2020 une loi interdisant l’élevage en cage pour les poules pondeuses à partir de 2027. En France, de 2018 à 2019, le nombre de poules en élevages en cages a diminué de 13 %, tandis que les poules en élevages au sol ont progressé de 52 %, les poules en plein air de 15 % et les poules élevées en bio de 31 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde