Aller au contenu principal

Les JA exigent l'étiquetage du pays d'origine des viandes

A l‘occasion de l’opération «viandedenullepart.com», les Jeunes Agriculteurs de Picardie ont organisé des sorties dans les supermarchés de la Région.

Etiquetage des «bons produits» dont la mention explicite le pays d’origine et des «mauvais produits» dont l’origine est ambigüe, peu ou pas lisible.
Etiquetage des «bons produits» dont la mention explicite le pays d’origine et des «mauvais produits» dont l’origine est ambigüe, peu ou pas lisible.
© AAP

Vers 11 heures, jeudi 26 mars 2015, une vingtaine de Jeunes Agriculteurs de l’Oise munie de stickers et flyers a débuté l’opération en se rendant au Carrefour de venette (60) pour rencontrer la direction, les consommateurs et étiqueter les «bons produits» dont la mention explicite le pays d’origine et les «mauvais produits» dont l’étiquetage est ambigu, peu ou pas lisible. Puis ils se sont rendus au Cora de St Maximim (60) pour poursuivre la démarche.
Cette action de sensibilisation a été lancée par l’antenne régionale de JA Bretagne et se généralise aujourd’hui en France pour exiger la transparence et la traçabilité élémentaires envers le consommateur, éviter toute nouvelle crise sanitaire, permettre les actes citoyens des consommateurs désireux d’acheter français et lutter contre le marketing abusif (trompeur pour les consommateurs).
Vers 19 heures, ce sont les Jeunes Agriculteurs de la Somme qui à leur tour ont poursuivi cette action en se rendant à l'hypermarché Auchan de Dury (80).
Les mêmes constats dans les trois supermarchés sont relevés : les consommateurs se sentent bernés par certaines marques. Ils ont appréciés la démarche des Jeunes Agriculteurs picards et souhaitent que l’origine des viandes soit obligatoirement mentionnée. De plus, on constate que bien souvent se sont les marques des distributeurs qui sont transparents sur l’origine des viandes, tandis que les produits de grandes marques sont loin d’être clairs sur la provenance; celles-ci jouent même parfois sur les noms de leurs produits et le packaging pour leur donner un «coté produit français» alors que les viandes proviennent d’un autre pays.
Les directeurs des supermarchés ont été très accueillants, ils ont pris en compte les revendications des JA et les transmettront à leur siège et à leurs fournisseurs. L’un d’eux à même demandé que la tête de gondole du rayon charcuterie soit refaite avec des produits dont la traçabilité est mentionnée.

Une démarche appréciée
Les Jeunes Agriculteurs de Picardie entendent poursuivre la démarche dans d’autres grandes surfaces. «Nous attendons que les industriels indiquent systématiquement le pays d’origine des viandes de façon claire et précise sur la viande fraiche et préparée ; que les marques stoppent leur marketing mensonger et trompeur pour le consommateurs ; que les distributeurs fassent pression auprès des industriels et que les instances sanitaires nationales assurent le contrôle des bonnes pratiques dans tous ces maillons de la filière plutôt que s’acharner encore et toujours sur les exploitants qui font un travail de titan et n’arrivent plus aujourd’hui à en vivre», déclarent-ils.

Toutes les informations de cette opération et les relevés des marques dans les magasins visités sont sur le site www.viandedenullepart.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde