Aller au contenu principal

Les JA font preuve de sagesse et reportent Plaine en fête

L'événement Plaine en fête qui devait se tenir le 6 septembre prochain est reporté à septembre 2021.

© Jeunes Agriculteurs Somme

On imagine la tristesse des Jeunes Agriculteurs de la Somme à l'heure qu'il est. Alors que les préparatifs de l'événement Plaine en fête battaient leur plein, le comité d'organisation a pris la dure décision de l'annuler en raison de l'épidémie de Covid-19 et de l'incertitude qui continue de planer sur l'organisation d'événements.

« Plaine en Fête devait se dérouler le dimanche 6 septembre 2020 à Candas. Compte tenu de la gravité de la pandémie de Covid-19 qui touche notamment notre pays et des nombreuses incertitudes liées, nous avons décidé de reporter Plaine en Fête au dimanche 5 septembre 2021 », expliquent les Jeunes Agriculteurs de la Somme, dans un communiqué daté du 17 avril.

Plusieurs mois de préparation en fumée

« Cette décision sans précédent a été difficile à prendre », poursuivent les JA. Chaque année, Plaine en Fête est l’évènement agricole qui marque la fin des travaux d’été dans les champs.

L'événement est attendu tant par les Organismes professionnels agricoles que par le grand public, toujours nombreux. En 2019, pas moins de 12 000 visiteurs y avaient participé.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le choix du report s'est imposé « dans un esprit de responsabilité et de solidarité envers les soignants et tous les acteurs mobilisés face à cette crise sanitaire inédite », assure le syndicat.

Pour les Jeunes Agriculteurs de l’arrondissement d’Amiens nord et de la structure locale de Domart-Doullens-Bernaville-Acheux qui s’étaient impliqués dans l’organisation de cette foire agricole, c'est un travail de plusieurs mois qui part en fumée.

La finale régionale du concours de labour maintenue

Le dimanche 6 septembre 2020, la finale régionale du concours de labour aura tout de même lieu. A cette occasion, six concurrents se départageront lors d’une épreuve technique et exigeante, dont le vainqueur sera le représentant des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale organisée la semaine suivante à Corbières-en Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les modalités liées à cette finale régionale de labour seront communiquées ultérieurement dans le strict respect des décisions des autorités et des normes sanitaires.

Pour conclure l'annonce de la décision d'annuler Plaine en fête 2020, les JA de la Somme remercient leurs partenaires et espèrent les retrouver dans l'organisation de l’événement en septembre 2021. Un rendez-vous qui devrait, à n'en pas douter, ne rien perdre de ce qui fait son succès : du professionnalisme, un esprit festif et de la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde