Aller au contenu principal

Formation
Les Maisons familiales rurales mettent le partenariat à l’honneur

La Fédération des MFR du Nord-Picardie a remis ses trophées du partenariat.

Guy Martel, président de la Fédération des MFR Nord-Picardie, s’adresse aux nombreux partenaires.
Guy Martel, président de la Fédération des MFR Nord-Picardie, s’adresse aux nombreux partenaires.
© aap
«Réussir autrement», c’est la devise bien connue des Maisons familiales rurales. «Réussir autrement… et ensemble», a ajouté Guy Martel, président de la Fédération régionale des MFR du Nord-Picardie. Une façon de rappeler que «le partenariat fait partie des valeurs incontournables» des MFR.
Il s’exprimait lors de la soirée des vœux organisée le 29 janvier dernier au siège de la Fédération à Amiens, soirée qui était cette année particulièrement destinée à mettre à l’honneur ce partenariat que l’institution entretient avec des organisations, collectivités et entreprises diverses. Que ce soit dans le cadre de la formation dispensée dans les MFR qui n’est pas faite que de cours magistraux, puisqu’elle s’appuie aussi sur l’appel à des compétences extérieures : banquier, technicien agricole, professionnels divers… Ou dans le cadre de soutiens et appuis divers à l’institution.
Devant un nombreux public venu des cinq départements que couvre la Fédération régionale, une cinquantaine de partenaires se sont vus ainsi remettre le trophée du partenariat 2013.
La Fédération régionale qui va fêter cette année ses 35 années d’existence a décidé de donner une nouvelle impulsion à ce partenariat. Dans l’esprit du projet national placé sous le thème : «Ensemble pour la jeunesse et pour les territoires», a expliqué Pierre-André Leleu, directeur de la Fédération régionale des MFR.
Il a évoqué le travail fourni et les divers projets menés par chacune des 22 MFR que compte le Nord-Picardie.
Cette soirée très conviviale a d’ailleurs été l’occasion d’apprécier des initiatives comme sait en prendre l’institution. Les élèves de 3è de la MFR d’Hucqueliers ont présenté leurs œuvres illustrant les jours de fête de l’année.
Et les lauréats du concours de photos organisé l’an dernier sur le thème des gestes des métiers auxquels forment les MFR, ont reçu leurs prix. Le challenge est en effet une notion cultivée dans les MFR. Cette année il portera sur la réalisation d’une œuvre manuelle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde