Aller au contenu principal

Elevage
Les oiseaux de la Ferme de Beaumont abattus pour cause de grippe aviaire

La découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire au sein de cette ferme d’élevage d’oiseaux d’ornement fin de semaine dernière a conduit les services de l’État à ordonner l’abattage de tous les animaux à plumes.

Ferme de Beaumont
A Eu, la Ferme de Beaumont s'étend sur plus d'une vingtaine d'hectares.
© Ferme de Beaumont

L’entreprise devait fêter son soixantième anniversaire en octobre mais l’événement n’aura sans aucun doute pas lieu. La raison ? Un foyer d’influenza aviaire y a été détecté après la découverte de symptômes sur plusieurs canards et des analyses réalisées fin de semaine dernière. Conséquence de cette triste nouvelle, la totalité des oiseaux présents sur le site de la Ferme de Beaumont, à Eu (76), ont dû être abattus durant le week-end.

Fondée en 1962, la Ferme de Beaumont commercialise plus de 200 espèces d’animaux d’agrément - poules, canards, paons, faisans, pigeons, grues, oiseaux exotiques, moutons, lamas, lapins, kangourous wallabies – sur une surface de 24 hectares.

Au sein de la ferme qui emploie 25 personnes, la détection de la grippe aviaire et l’abattage des oiseaux est un « traumatisme » d’après le témoignage d’une salariée à nos confrères du journal Paris-Normandie : « Il y a beaucoup d’émotion, c’est un traumatisme pour nous tous. Ce métier est avant tout une passion, et ces oiseaux d’ornement étaient destinés à vivre longtemps. » Toujours selon cette même source, « les choses sont allées très vite. Mais c’est impossible de savoir d’où ça vient. Nous avons un protocole et nous l’avons suivi ». 

Sur son site web, la Ferme de Beaumont indiquait encore ce lundi 19 septembre que « la ferme et le magasin sont temporairement fermés ». Seules les expéditions de matériel peuvent encore être effectuées. Un coup dur pour cette entreprise dont la notoriété dépasse les frontières françaises, et comble les passionnés d’avifaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde