Aller au contenu principal

Faune sauvage
Les ONG veulent en finir avec la liste des espèces animales nuisibles

Selon plusieurs associations dont l'Aspas et la LPO qui jugent que la biodiversité est « en pleine crise d'effondrement », la régulation d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts doit être abandonné.

espèces nuisibles
© Pixabay

Alors que le gouvernement s’apprête à renouveler la liste « des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts », des associations de protection de l’environnement dont la LPO et l’Aspas demandent « l’abandon définitif du piégeage et la réhabilitation des animaux considérés à tort comme nuisibles ».

Selon un sondage commandé à l’Ifop pour l’occasion par les ONG, « 65 % des Français adultes interrogés n’approuvent pas le classement Esod des animaux sauvages du groupe 2 », groupe dans lequel figurent le renard, la fouine, la belette, le corbeau freux, la corneille noire, ou encore l’étourneau sansonnet.

Plus de la moitié des personnes interrogées partageraient par ailleurs les critiques des ONG sur la méthode de classification « basée sur des déclarations de dégâts récoltées pour la plupart par les fédérations de chasse sans aucune vérification objective ». « Nous demandons au gouvernement de revoir en profondeur la manière de considérer la faune sauvage en France et de retirer son nouveau projet d’arrêté », exigent les ONG. Le cas échéant, préviennent-elles, et comme pour le précédent arrêté de 2019, « nous n’hésiterons pas à saisir le Conseil d’État pour défendre les intérêts des animaux injustement persécutés en France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde