Aller au contenu principal

Les premiers arrachages de lin vont pouvoir commencer

Dans le département de la Somme, l'arrachage des premières linières devrait débuter autour du 1er juillet selon les secteurs géographiques et la précocité des semis.

© Arvalis-Institut du végétal

La croissance du lin fibre de printemps s’est déroulée au cours d’un printemps sec. La hauteur finale des lins est inférieure à l’an passé sur l’ensemble du bassin de production. Certaines parcelles mesurent tout de même jusqu’à 90 cm sous l’action des derniers épisodes orageux. Le lin fibre de printemps est actuellement en cours de remplissage de ses fibres. Les températures élevées prévues cette semaine sont très favorables à l’évolution de la maturité des fibres. Il convient donc d’arracher à la bonne période pour préserver l’intégrité des matières. L’observation dans les linières du dessèchement des 2/3 inférieur des feuilles et le cumul de températures en base 5 depuis le semis sont des indicateurs fiables pour planifier cette opération.

Comment déterminer la date d’arrachage ?

Pour déterminer au champ la maturité en fibre du lin, l’observation de la plante est une première indication. Lorsque les deux-tiers de la plante sont défoliés et que les tiges jaunissent, cela indique un niveau maximum de maturité des fibres. Ce dessèchement des feuilles peut toutefois être perturbé par les conditions agro-climatiques. Une protection fongicide tardive peut maintenir la plante verte plus longtemps ou, au contraire, un stress hydrique peut accélérer le dessèchement.

Pour ne pas récolter à sur-maturité ou à sous-maturité, l’observation des plantes peut être complétée par l’étude des besoins physiologiques en somme de températures des lins pour arriver à maturité. Pour une variété précoce en lin de printemps, le début de la maturité des fibres à partir de 850°C base 5. A partir de cette date, les lins peuvent être arrachés.

Premiers arrachages le 1er juillet

Dans le département de la Somme, les premiers arrachages pourraient avoir lieu le 1er juillet dans les secteurs de Oisemont et Abbeville, le 5 juillet dans le secteur de Cayeux-sur-Mer et le 6 juillet dans le secteur de Bernaville dans des parcelles semées le 25 mars. Pour les parcelles semées le 5 avril, les arrachages pourraient débuter le 4 juillet dans le secteur de Oisemont, le 5 juillet autour d'Abbeville et le 9 juillet dans les secteurs de Bernaville et Cayeux-sur-Mer. Enfin, pour des semis réalisés au 20 avril, les arracheuses devraient être sorties à partir du 11 juillet dans le secteur Oisemont, du 12 juillet sur Abbeville, le 15 juillet sur Cayeux-sur-Mer et le 16 juillet dans le secteur Bernaville.

Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les 2 à 3 jours suivants. Des orages après l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’élimination de la chlorophylle.

Premiers arrachages le 1er juillet

Dans le département de la Somme, les premiers arrachages pourraient avoir lieu le 1er juillet dans les secteurs de Oisemont et Abbeville, le 5 juillet dans le secteur de Cayeux-sur-Mer et le 6 juillet dans le secteur de Bernaville dans des parcelles semées le 25 mars.

Pour les parcelles semées le 5 avril, les arrachages pourraient débuter le 4 juillet dans le secteur de Oisemont, le 5 juillet autour d'Abbeville et le 9 juillet dans les secteurs de Bernaville et Cayeux-sur-Mer. Enfin, pour des semis réalisés au 20 avril, les arracheuses devraient être sorties à partir du 11 juillet dans le secteur Oisemont, du 12 juillet sur Abbeville, le 15 juillet sur Cayeux-sur-Mer et le 16 juillet dans le secteur Bernaville.

Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les 2 à 3 jours suivants. Des orages après l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’élimination de la chlorophylle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde