Aller au contenu principal

Les produits du terroir ont fait leur show

Beau succès pour la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre dernier.

© AAP


«La diversification constitue l’une des pistes d’avenir pour l’agriculture de Picardie face aux évolutions annoncées de la PAC. La dynamique mise en place par les chambres d’agriculture autour des produits, des circuits courts et de proximité dans nos trois départements viendra en appui auprès des producteurs : de la production à la commercialisation en passant par la transformation». C'est ce qu'a déclaré Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, en ouvrant la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre à Amiens.
«Lorsque nous avons eu l’idée dès 2008 de réunir en un même lieu, producteurs, transformateurs et commerçants, nous ne savions pas vraiment si cela serait possible. Mais d’année en année, vous prouvez par votre présence que nous avions raison. Cette réussite est bien due à l’implication de tous, avec pour finalité de proposer aux consommateurs des produits locaux de Picardie», a affirmé Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produits de Picardie. Près de 300 producteurs, acteurs du commerce régional mais aussi de la restauration collective et du tourisme, ont participé à cette journée professionnelle devenue un rendez-vous incontournable.
La dynamique mise en place par le Comité de promotion des produits de Picardie avec l’appui des chambres d’agriculture et du Conseil régional de Picardie, porte ses fruits. Aujourd’hui plus de 600 produits en provenance de 90 producteurs sont agréés Terroirs de Picardie et revendiquent fièrement leur identité picarde.
«La communication faite autour de cette dynamique collective et des producteurs, contribue à renforcer le poids économique de l’ensemble des exploitations et des entreprises. Présents sur l’ensemble du territoire picard, les artisans et les exploitations agricoles constituent un vivier d’emplois saisonniers ou permanents dont l’impact économique et social n’est pas à négliger dans le contexte actuel. Devant l’attente croissante des consommateurs de produits plus respectueux de l’environnement nous devrons entamer une réflexion afin d’aider à l’évolution des pratiques tant en terme de production, que de mode d’emballage ou de distribution», a conclu Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie en charge de l’économie sociale et solidaire, commerce équitable et circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde