Aller au contenu principal

Alimentation animale
Les protéines animales transformées à nouveau envisagées par Bruxelles

Après des années de tergiversations, la Commission européenne envisage, dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table », de réautoriser les protéines animales transformées pour l’alimentation des non-ruminants. Un projet de règlement est soumis à consultation publique. Les farines d’insectes devraient, elles aussi, être autorisées.

Farine animale
La Commission européenne tente de réduire la dépendance de l’UE à l’égard des protéines importées de pays tiers.
© Pixabay

La Commission européenne a lancé une consultation publique ouverte jusqu’au 6 avril sur une proposition visant à autoriser l’utilisation de protéines de non-ruminants et d’insectes dans l’alimentation des volailles et des porcs. Une initiative envisagée depuis plusieurs années déjà mais qui n’avait jamais été concrétisée.

C’est dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » que cette décision est prise afin de « mieux utiliser les protéines et autres matières premières pour aliments des animaux produites en Europe » en vue de réduire la dépendance de l’UE à l’égard des protéines importées de pays tiers. L’objectif fixé est d’adopter le règlement délégué modifiant la réglementation en place au troisième trimestre de 2021.

« Il conviendra, précise la Commission, d’appliquer des exigences strictes lors de la collecte, du transport et de la transformation de ces produits et de procéder régulièrement à des échantillonnages et à des analyses, afin d’éviter tout risque et de contribuer à la vérification de l’absence de contamination croisée avec des protéines de ruminants interdites et de recyclage intraspécifique (c’est-à-dire de cannibalisme, NDLR) ».

Depuis l’interdiction totale des protéines animales transformées dans l’alimentation pour animaux d’élevage en 2001 suite à l’épidémie d’encéphalite spongiforme bovine (ESB), « la situation épidémiologique s’est considérablement améliorée dans l’UE, avec aucun cas d’ESB classique depuis 2016 », et vingt-quatre États membres présentant le statut « risque d’ESB négligeable », souligne la Commission.

Aucune inquiétude concernant les insectes

Dans le cadre de ce projet, le règlement relatif à l’interdiction de nourrir les animaux d’élevage non ruminants avec des protéines d’origine animale serait donc modifié afin d’inclure la possibilité d’utiliser des protéines animales transformées, des produits sanguins, des protéines hydrolysées d’origine animale, du phosphate décalcique et du phosphate tricalcique d’origine animale. L’interdiction de nourrir les animaux d’élevage non ruminants avec du collagène et de la gélatine provenant de ruminants devrait aussi être abrogée.

On estime que 100 000 tonnes de denrées alimentaires contenant du collagène et/ou de la gélatine de ruminants sont éliminées chaque année dans l’UE. Enfin, les protéines animales transformées dérivées d’insectes qui « ne suscitent aucune inquiétude » devraient, elles aussi, être autorisées pour l’alimentation des volailles et des porcins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde