Aller au contenu principal

Protéagineux
Les semis précoces, un levier pour sécuriser le potentiel

Avec des étés régulièrement marqués par les stress thermiques et hydriques, de nombreuses légumineuses de printemps telles que le pois ou la féverole voient leurs composantes de rendements et leur potentiel impactés. Pourtant, le semis précoce de ces cultures dans de bonnes conditions permet de diminuer ces risques. Retours sur quelques exemples de ce levier technique.

Les stress qui peuvent toucher les légumineuses de printemps sont d’autant plus pénalisants qu’ils surviennent proches de la floraison. Avant la floraison, la nodulation et la croissance de la plante sont les principaux facteurs pouvant être influencés par un stress précoce. Une mauvaise nodulation amène à un déficit de nutrition azotée, impactant l’expression du potentiel. Il en va de même pour la prise de biomasse, synonyme de réserve et de surface photosynthétique, nécessaires pour subvenir aux besoins en floraison. Cependant, à ces jeunes stades, des compensations sont parfois possibles si les conditions redeviennent favorables avant la floraison.
À partir de la floraison, la majorité des composantes de rendement des protéagineux se met en place telle que le nombre de grains/m² et le remplissage pour les premiers étages fructifères. Tout stress hydrique ou thermique (>25°C) survenant à cette période peut lourdement impacter le nombre de grains par m² par des avortements de fleurs et de jeunes gousses. La compensation est souvent difficile à ce stade, seul un bon remplissage pouvant rattraper partiellement le potentiel.
Passer la fin du stade d’avortement des gousses (graines > 8 mm), un stress tardif impactera seulement le remplissage des graines. Il est donc important d’éviter un cycle trop tardif, risquant d’exposer plus longtemps la floraison et le remplissage aux aléas du climat.

Semer au début de la période conseillée, fonction des conditions météo
En tendance, les semis précoces limitent le risque de stress hydriques et thermiques, comme en témoigne un essai réalisé en 2021 près de Teterchen (57) en collaboration avec Lorca. Cette année, le pois a été marqué par le stress hydrique et thermique survenu vers mi-juin, sur des parcelles encore en pleine floraison. La phase de floraison a été raccourcie et le nombre de grains/m² a fortement diminué pour les semis tardifs.
Les pratiques des producteurs de pois de printemps enquêtés en 2017 et 2020 montrent aussi une tendance à de meilleurs rendements pour les semis de fin février. À noter que la même tendance ressort des enquêtes de féverole de printemps.

Dates de semis et nombre de jours exposés au stress hydrique
Une simulation dans le contexte de 2020, année fortement marquée par le stress hydrique arrivé précocement, a été réalisée, illustrant le rôle de la date de semis sur le nombre de jours exposés au stress hydrique (voir schéma).
Il faut donc être prêt à semer tôt. Toutefois, la concrétisation du semis se fera sous deux conditions : le contexte pédoclimatique doit être propice à une implantation soignée. Il est impératif d’avoir un sol suffisamment ressuyé. La phase d’installation de la culture est en effet cruciale car elle conditionne la croissance aérienne et racinaire, la nutrition azotée, la sensibilité aux maladies.
Il faut s’assurer que les prévisions météo n’annoncent pas de températures proches de 0°C dans les jours qui suivent le semis. Les protéagineux de printemps sont particulièrement sensibles au gel d’imbibition, c’est-à-dire sensibles aux températures froides au début de la phase de germination qui peut survenir 3-4 jours après le semis si le sol est humide. N’hésitez pas à assurer une bonne profondeur pour les semis de février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde