Aller au contenu principal

Grandes cultures
Les surfaces de ces deux cultures en nette baisse par rapport à 2022

Les surfaces des orges de printemps et des betteraves à sucre devraient nettement baisser cette année, rapporte le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) dans une note parue le 12 avril.

surfaces betteraves à sucre
Les surfaces de betteraves à sucre en France sont estimées à 380 000 hectares pour 2023.
© Groupe Florimond-Desprez

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, en 2023, les surfaces françaises d’orges de printemps devraient reculer de 14% par rapport à 2022, tandis que les surfaces de betteraves devraient diminuer de 5%. Par rapport à la moyenne 2018-2022, la baisse est respectivement de 19 et 11%.

Les surfaces en orge passeraient sous la barre des 500 000 hectares pour la première fois depuis 2018, soit une baisse de 80 000 ha en un an. Le recul est particulièrement fort dans les régions où les surfaces sont les plus importantes, avec une baisse de 27 % dans le Grand-Est et de 18 % en Bourgogne-Franche-Comté.

Du côté des betteraves à sucre, les surfaces sont estimées à 380 000 hectares. Elles passeraient ainsi « sous le seuil de 400 000 ha pour la première fois depuis la suppression des quotas », rapporte Agreste. Par rapport à l’année passée, elles reculeraient de 20 000 ha, et de 50 000 ha par rapport à la moyenne 2018-2022. Elles resteraient quasiment stables en Normandie (+0,1 %) mais baisseraient légèrement dans les Hauts-de-France (- 4,1%) et dans le Grand-Est (-1,8%), où les surfaces de betteraves sont les plus importantes. Elles diminueraient plus fortement dans d’autres régions productrices, et plus particulièrement en Île-de-France (-15 %) et Centre-Val de Loire (-15,4 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde