Aller au contenu principal

Les TGV font découvrir l'agriculture à partir du 1er mai

Un partenariat Passion céréales Sncf.

© AAP

Pour la troisième année consécutive, Passion céréales et la Sncf s'associant pour transformer durant quelques mois les fenêtres des TGV en «écrans du savoir» agricole. L'opération se déroulera du 1er mai au 31 octobre sur tout le réseau grande vitesse de France et même sur les trajets Paris Milan à l'occasion de l'exposition universelle qui aura lieu dans la capitale lombarde.
Plébiscités par les enfants l'an dernier, les carnets d'observation illustrés seront de nouveau distribués (ils seront également disponibles en téléchargement gratuit sur les sites www.sncf.com, www.tgv.com et www.passioncereales.fr). Une nouveauté cette année : deux versions seront disponibles.
En plus de l'édition nationale destinée au trajets effectués sur le sol français, une édition spéciale Paris Milan a été conçue, disponible en  français et en italien.
L'occasion de riches découvertes sur un trajet qui traverse des paysages variés de l'Ile de France à la Lombardie en passant par la Bourgogne et les Alpes.
De quoi inviter les enfants à découvrir la biodiversité et les éléments des paysages agricoles visibles depuis les fenêtres des TGV.
De plus, les week-ends des 9, 16 et 23 mai, les voyageurs de six TGV Evénement ralliant Paris à Milan auront la chance de rencontrer à bord des agriculteurs céréaliers. Dans la voiture bar, ils animeront des jeux et échangeront avec les familles autour des paysages traversés et des cultures qui les composent.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde