Aller au contenu principal

Les vélos, stars attendues de la fête nationale à Amiens

Après une année d’absence, la Somme retrouve le Tour de France. Arrivée de la huitième étape prévue à Amiens, vers 15h30, le 14 juillet.

A Amiens, les coureurs entreront par l’avenue des Facultés et atteindront la ligne d’arrivée boulevard Faidherbe. 
A Amiens, les coureurs entreront par l’avenue des Facultés et atteindront la ligne d’arrivée boulevard Faidherbe. 
© D. R.



Départ de Dreux, en Eure-et-Loir, à 11h30 le 14 juillet. Quatre heures et 181 km de plaine favorable aux sprinteurs plus tard, les coureurs du Tour de France arriveront à Amiens, boulevard Faidherbe. «L’intérêt est de taille, car avec 7,8 km de circuit, la ville sera bien mise en valeur par la couverture médiatique du Tour», se réjouit Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Le circuit a d’ailleurs été prévu pour montrer Amiens sous son plus beau visage.
Les cyclistes entreront dans la Somme à Monsures, puis poursuivront leur route via Tilloy-lès-Conty, Lœuilly, Nampty, Plachy-Buyon et Salouël. A Amiens, ils suivront l’avenue des Facultés, la rue Jean Moulin, le boulevard de Châteaudun (passage sous le pont), le boulevard de Dury, le boulevard de Saint-Quentin, la rue Saint-Fuscien - «qui offrira une magnifique vue sur la cathédrale» -, la place du Maréchal Foch,  les boulevards de Belfort et d’Alsace-Lorraine, le Port d’Amont, la place Parmentier, la rue Vanmarcke, la rue des Francs Mûriers, la place Vogel, le boulevard Port d’Aval et le boulevard du Port, pour atteindre la ligne d’arrivée, boulevard Faidherbe. «Il faut espérer beaucoup de vent pour plus de difficulté et de spectacle», s’amuse Brigitte Fouré, Maire d’Amiens.
Et qui dit arrivée du Tour, dit fête. Place René Goblet, le village Carrefour animera un stand de découverte du vélo, des dégustations de produits régionaux, un terrain de foot, et un écran géant pour la retransmission de l’étape en direct, de 11h à 17h. Vers 13h, dix cyclistes licenciés de clubs locaux pourront parcourir les dix derniers kilomètres avant d’assister au passage de la caravane et des coureurs dans les espaces du Tour de France.
Après le cyclisme, le match de la coupe de football sera à vivre sur écran géant au Coliséum.

Circulations et parkings
Mais qui dit arrivée du Tour, dit aussi conditions particulières de circulation : 10 km de barrières, soit cinq mille barrières seront en place. La sécurisation du parcours aura lieu à partir de minuit dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet. En pratique : le centre-ville sera accessible en voiture par les axes route de Paris et route de Rouen, jusqu’à l’esplanade Branly et jusqu’à 12h30. La circulation et le stationnement en centre-ville restent possibles toute la journée. La sortie se fera par la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. «Nous avons tenu à ce que le centre-ville reste accessible aux piétons et aux vélos toute la journée», précisent les élus.
Deux parkings gratuits, à 15 et 25 minutes à pied de l’arrivée du Tour, seront ouverts dès 8h : 1 000 places à l’hippodrome et pôle Licorne et 400 autres au parking de l’Apradis (6 rue des 2 Ponts). Le parking Licorne sera desservi par une navette, exclusivement réservée aux personnes à mobilité réduite, toutes les
45 minutes de 9h à 19h. Elle reliera le parking à la rue du Commandant Defontaine. Un parking pouvant accueillir 300 vélos sera aussi mis en place rue Caumartin, devant le Coliseum.

Festivités particulières
Cette arrivée du Tour bouscule forcément les festivités habituelles de la fête nationale. «Les Amiénois sont habitués au concert dans la cours de l’hôtel de ville le 13 juillet, puis au feu d’artifice le 14. Cette fois, nous avons organisé différemment pour que tout le monde puisse profiter de tout», explique Brigitte Fouré.
Le programme débute donc le vendredi 13 à 9h30, dans la cour de l’hôtel de ville, avec la cérémonie officielle. Le traditionnel bal musette fera trémousser les amateurs de danse à 19h, sur une piste de 200 m2. Au micro : Mathieu Chocat et son orchestre, un accordéoniste habitué des grands cabarets. «2h30 de fête, qui emballera toutes les générations», promet la ville.
Le 14 juillet, cette même cour se transformera en scène musicale, de 16h à 20h, avec une programmation de groupes locaux : Double T, Squadramo, The S, Moon in June, Edgär et Dust. Suivra un concert hommage à Johnny Halliday de 20h à 22h, avec son «bluffant» sosie vocal Jean-Baptiste Guegan alias la Voix de Johnny. «Une surprise sera réservée à tous à la Tour Perret, vers 15h45», ajoute Madame le maire.
Enfin, à 23h au parc Saint-Pierre, le tant attendu feu d’artifice explosera, accompagné du spectacle «La Petite Reine», sur l’histoire du vélo et du Tour de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde