Aller au contenu principal

Chasse
Les veneurs invitent Yannick Jadot chez eux

Ce n'est pas un poisson d'avril, mais plutôt une manière d'essayer de changer l'image qu'a le candidat écologiste à la présidentielle de la chasse à courre.

chasse à courre
Yannick Jadot bien entouré d'opposants à la courre il y a quelques jours à Compiègne.
© Twitter - Yannick Jadot

Alors que la chasse à courre a encore fait l'objet de violentes critiques le week-end dernier – une manifestation d'opposants a réuni 300 personnes à Compiègne, dont le candidat écologiste à l’élection présidentielle, Yannick Jadot -, la Société de vénerie a encore une fois pris cette opposition à contre-pied en invitant ce dernier à venir découvrir la chasse à courre.

Dans une lettre ouverte adressée à l’écologiste, l’association regrette les prises de position tranchées contre ce mode de chasse, la qualification de « cruelle » et rappelle enfin que dans la chasse à courre, « tout est naturel ». Seulement, regrette la Société de vénerie, « faire la liste des plateaux sur lesquels il a vomi se haine de la chasse à courre serait sans fin (…) Taper sur la vénerie, c’est facile et ça ne coûte pas cher ». Et bien qu’elle assure avoir à de maintes reprises tenté des explications, « Yannick Jadot n’apprend pas (…) Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».  

D’autres personnalités politiques que M. Jadot ont déjà accepté l’invitation. A titre d’exemple, pas plus tard que le 29 dernier, en forêt de Saint-Gobain, c’est le président du Mouvement de la ruralité (LMR), l’aquitain Eddie Puyjalon qui avait fait le déplacement jusque dans l’Aisne pour participer à un laisser-courre. Il y a rappelé le soutien de son parti politique à ce mode de chasse.

chasse à courre

Pour la Société de vénerie, l’accueil qu’elle promet à Yannick Jadot pourrait se faire dans l’un des 70 départements où la chasse à courre se pratique. « La chasse à courre, rappelle la société de vénerie, compte 10 000 pratiquants et 100 000 sympathisants répartis dans 380 équipages à travers 70 départements, dont l’Aisne d’où vous êtes originaires. Nul doute qu’il se trouve un chenil proche de chez vous où vous recevoir ».

chasse à courre société de vénerie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde