Aller au contenu principal

Tradition
Les voeux au monde agricole façon... ChatGPT

En ce début d’année 2024, les échanges de vœux sont légion. On a demandé à l’outil de formulation utilisant l’intelligence artificielle quelques lignes pour souhaiter une bonne année aux agriculteurs français. 

voeux
Le début d'une nouvelle année rime en général avec une succession de cérémonies d'échanges de voeux.
© Ministère de l'Agriculture

La tentation de faire appel à l’intelligence artificielle est forte pour quiconque doit écrire un discours de vœux en ce début d’une nouvelle année… Et après tout, pourquoi pas quand on sait que désormais, et un an après son lancement en France, Chat GPT connaît une forte croissance de notoriété et d'utilisation. Selon un sondage Ipsos dévoilé le 1er décembre, « plus de la moitié des Français sont désormais familiers avec cet outil d'IA et l'ont déjà utilisé ». Quant aux services les services les plus appréciés, il s’agit, toujours selon Ipsos de « l'aide à la rédaction et les conseils dans divers domaines ». 

Après quelques minutes d’hésitation, il s’agit de se lancer. Depuis l’application ChatGPT installée sur un smartphone, il suffit de demander quelques lignes pour souhaiter une bonne année aux agriculteurs en ce début d’année 2024. La réponse du logiciel ? « Que cette nouvelle année apporte une moisson abondante, un sol fertile et des journées ensoleillées pour récompenser vos efforts acharnés. Que chaque grain semé soit source de prospérité et que vos champs fleurissent de succès. Bonne année agricole ! » Bonjour les clichés et les images d’Epinal…

Pour Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « incantation ». « Plus que des vœux, ChatGPT nous livre une incantation », nous a confié le responsable professionnel le 1er janvier. Le 8 janvier prochain, Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme et Denis Bully, président de la FDSEA 80, présenteront conjointement leurs vœux ; une rencontre au cours de laquelle il sera forcément question des échéances à venir, élections européennes et élections aux Chambres d’agriculture : « L’année 2024 sera une année de défis et sera importante en en termes de décisions et d’engagement pour les élus et les adhérents face à des mouvements associatifs sectaires toujours prêts à intervenir sur le terrain de la désinformation », indique d’ores et déjà M. Bully. 

A l’échelle nationale, il faut en général attendre la fin de la première semaine de janvier pour entendre les vœux de plusieurs organisations professionnelles agricoles – FNSEA, Coopération agricole, Chambres d’agriculture… Lesquels seront suivis des vœux du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau qui se prêtera pour la seconde fois à l’exercice depuis sa nomination. Nombreux seront alors ceux à scruter dans les propos du ministre ce qui tient du réel ou de l’incantation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde