Aller au contenu principal

Faits divers
L'exploitation d'un élu FDSEA volontairement incendiée

Selon les premières constatations, le bâtiment agricole d’un responsable de la FNSEA 44 a été volontairement incendié le dimanche 3 septembre vers minuit. Les réactions et soutiens n’ont pas manqué.

incendie
© D.R.

Le dimanche 3 septembre, aux environs de minuit, au moins deux personnes se sont introduites dans une exploitation de Port-Saint-Père appartenant à un responsable syndical de la FNSEA Loire-Atlantique (FNSEA 44). Selon nos confrères de Ouest-France qui ont relaté cette agression, l’agriculteur les aurait surpris, serait allé vers ces personnes qu’il ne connaissait pas, probablement pour leur demander de quitter les lieux et tous en seraient venus aux mains. Pendant ce temps, d’autres individus, profitant de cette altercation, ont mis le feu à un bâtiment agricole de 300 m2. Celui-ci contenait des déchets agricoles, des palettes et du matériel de pulvérisation. De plus, des slogans accusant la FNSEA 44 de connivences avec l’industrie chimique ont été affichés à proximité de l’exploitation.

Dans un communiqué de presse du 4 septembre, la FNSEA 44 et JA 44 ont dénoncé une « violence inacceptable qui doit être sanctionnée ». Pour les responsables syndicaux, cet acte odieux est « un pas supplémentaire dans la violence et la stigmatisation de notre métier ». Pour eux, ce pas a été franchi. La FNSEA 44 et JA 44 ont porté plainte. Une enquête de la gendarmerie est en cours, notamment pour retrouver les individus en fuite. Les agriculteurs sont d’autant plus choqués par cet acte inqualifiable que deux semaines plus tôt, les 19 et 20 août, la fête de l’agriculture qui s’était déroulée sur la commune de Port-Saint-Père avait accueilli plus de 30 000 visiteurs. Ce qui renforce l’idée d’une opération commando d’activistes écologistes.

Violences écologistes

Les soutiens de la part des responsables nationaux n’ont pas tardé, notamment celui du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau : « Tout mon soutien à cet agriculteur. Il faut maintenant retrouver les auteurs et que la justice passe. La radicalité conduit à ces actes inacceptables », a-t-il réagi sur X-Twitter.

« De tous cœur avec les agriculteurs engagés au quotidien pour nous nourrir ! Ces actes sont inacceptables et inadmissibles et doivent être punis sévèrement », a estimé de son côté, Nicolas Touchard, directeur de la FNSEA 79, un département confronté lui aussi aux violences d’écologistes radicaux, notamment à Sainte-Soline.

Les anonymes aussi ont apporté leur soutien, toujours à travers les réseaux sociaux. « On a trop toléré le terrorisme de certains écolos », a notamment réagi Kendall Smith quand d’autres ont rappelé, comme Irène Tolleret, quelques évidences : « Total soutien à cet agriculteur, qui par son travail participe à nous nourrir. En tant que JA, il participe au renouvellement des générations dont nous avons tant besoin. Il faut maintenant que le travail d’enquête permette à la justice de passer vite et fort. C’est inacceptable ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde