Aller au contenu principal

Loisirs : les "Jeudis du Parc" des Ateliers du Val de Selle

Comme chaque année, d’avril à octobre, les employés de l’Esat et leurs équidés jouent leur spectacle tous les jeudis, aux Ateliers du Val de Selle, à Conty.


Etre témoin de la magie d’un cheval qui se couche, puis qui se cabre. Rire devant les bêtises d’un cheval miniature qui se frotte vigoureusement la tête contre son maître. Applaudir l’exploit d’un voltigeur qui se met debout sur sa monture. Voici la promesse que fait une dizaine de compagnons de l’Esat de Conty aux spectateurs, avec les «Jeudis du Parc».
Chaque jeudi, comme son nom l’indique, à 14h, le manège des écuries du Val de Selle se transforme en piste de cirque pour une heure de spectacle. Quatorze tableaux qui illustrent de façon artistique l’ensemble des activités des poneys, chevaux (de trait, ibériques…), ânes et mules du Parc, explique l’équipe. «Il s’agit d’une lumière de ce que le cheval sait faire et peut donner», indique Allain Houard, qui coordonne l’événement.
Plus que de l’exploit, cette représentation est surtout le prétexte d’une «mise en valeur des compagnons et de leur savoir-faire». Car les numéros, vecteurs d’un message tantôt paisible, tantôt joyeux, toujours optimiste, est né de l’imagination de tous. «Nous avons travaillé tout l’hiver pour le mettre en scène», confie Aline, cavalière comédienne.
Le reste du temps, la jeune femme est palefrenier-soigneur aux écuries. Litières, pansages, nourriture et sortie des chevaux font partie de son quotidien. Elle est aussi depuis peu heureuse propriétaire d’un poney Haflinger, avec qui elle participe à des concours d’attelage, jusqu’au championnat de France. «Avant, j’étais timide et je n’avais pas confiance en moi, confie-t-elle. Les chevaux m’ont permis de me dépasser.»

«Donner de la douceur pour en recevoir»
Dresser les chevaux est cependant une tâche délicate. David, lui aussi acteur du jeudi, précise : «Travailler avec les chevaux oblige à être calme, patient et doux. Il faut donner de la douceur pour que l’animal nous en donne à son tour. »
Lui a le privilège de soigner quotidiennement Pharaon, le cheval d’Allain Houard, dressé haute école. «Il a un cœur d’or, assure David, mais il nécessite beaucoup de patience. Il m’obéit de mieux en mieux.»
Et, à force de patience, la troupe a atteint un sacré niveau. Ce dimanche, quelques-uns d’entre eux présenteront un numéro spécial à la finale régionale de voltige et de spectacle équestre à Wattrelos. Du stress ? «Pas du tout, s’amuse Aline. Ici, on a l’habitude de le gérer.» Les «Jeudis du parc» ont fait des compagnons des comédiens et cavaliers aguerris.

Infos pratiques
Les «Jeudis du Parc»

Tous les jeudis, à 14h (sauf jours fériés)
Au grand manège des Ateliers du Val de Selle
Tarif : 5 €
Contact : 03 22 41 23 31
Et encore… Possibilité de prolonger la journée avec une balade en attelage, un repas à l’Auberge et une visite de la ferme pédagogique.

Plus d’informations sur www.val-de-selle.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde