Aller au contenu principal

Chasse
L'ouverture sur le DPM se fera sans courlis

Le ministère de la Transition écologique a pris il y a quelques jours deux arrêtés suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022.

Courlis cendré
La chasse du courlis cendré reste interdite sur l'ensemble du territoire métropolitain jusqu'au 30 juillet 2022 au moins.
© Isnea

Le siffler oui, le tirer non. Cette année encore, l’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs sur le littoral picard – elle est programmée le 7 août - se fera sans la possibilité de chasser le courlis, espèce pourtant emblématique de ce territoire.

Deux arrêtés ministériels du 12 juillet 2021 publiés au journal officiel (JO) le 28 juillet dernier confirment ce que les chasseurs de gibier d’eau ont déjà subi l’an dernier : la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire reste suspendue « sur l'ensemble du territoire métropolitain » jusqu’au 30 juillet 2022.

Réagissant à cette décision, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) parle d’un « répit » quand les chasseurs évoquent quant à eux une « déception » et de l’incompréhension.

Pour la LPO, la suspension de la chasse de ces deux espèces est en effet jugée « insuffisante », s’agissant « d’espèces menacées, inscrites sur la liste rouge de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) ». S’appuyant sur les chiffres de Pan-European Common Bird Monitoring Scheme (PECBMS), l’association souligne que les populations de courlis cendré sont « en déclin », avec une baisse de 43% des effectifs depuis 1980 en Europe, et de 68% depuis 2001 en France. Elle rappelle ensuite les recommandations d’experts européens demandant l’arrêt de la chasse de cette espèce.

En ce qui concerne la barge à queue noire, les arguments avancés sont peu ou prou les mêmes. Entre engagement d’un certain nombre de pays situés sur la voie migratoire de l’espèce à ne plus autoriser sa chasse et constat du déclin de la sous-espèce continentale, la France a ainsi opté pour le renouvellement d’un moratoire sur la chasse de la barge à queue, interdisant du coup de la pratiquer.

Du côté des chasseurs, on considère que ce n’est pas l’interdiction - ou la suspension - la chasse de ces deux espèces qui permettra de redresser la barre, mais plutôt un travail sur les milieux naturels où nichent. Dans la consultation publique qui précédait la publication de l’arrêté ministériel instaurant un moratoire sur la chasse de l’espèce courlis , quelques représentants des chasseurs indiquaient ainsi que les « chasseurs sont les premiers acteurs à s’intéresser à cette espèce et à conserver les milieux dans lesquels elle vit ». Mais l’argument n’a visiblement pas suffi.

Enfin, si la LPO reconnait elle aussi le rôle de la dégradation des habitats dans la conservation des espèces limicoles, le fait d’accuser les chasseurs est un plaisir dont elle ne semble pas prête à se passer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde