Aller au contenu principal

L’utilité de la déclaration d’intention de cessation d’activité agricole

Une formalité pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs.

© AAP

Dans les 24 mois qui précèdent l’âge requis pour sa retraite, chaque agriculteur reçoit de la Mutualité sociale agricole une DICAA. Ce document permet d’identifier :
Rassurez-vous : c’est bien vous qui déciderez de la date de votre départ en retraite. Mais pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs, la loi d’orientation de 1999 demande aux exploitants de déclarer leur intention de cesser leur activité auprès de la chambre d’agriculture. Ce formulaire doit être retourné dans les 18 mois au moins avant le départ prévu en retraite.

Un document utile pour rapprocher retraités et jeunes
Chaque fois qu’une exploitation peut devenir disponible, la chambre d’agriculture a la faculté de proposer à l’exploitant (ce n’est pas une obligation) son inscription sous une forme plus détaillée et complète au répertoire départemental à l’installation. Ce répertoire facilite les mises en relation entre cédants sans successeur et repreneurs.

Un document obligatoire pour percevoir sa retraite et continuer à exploiter
L’obligation de cessation d’activité s’applique à la quasi-totalitéé des surfaces exploitées. Cependant, le futur retraité n’a pas forcément eu la possibilité de trouver un repreneur pour l’ensemble de ses terres. Il peut alors se voir contraint de les exploiter, au risque d’avoir une suspension de sa retraite. L’autorisation temporaire de poursuite d’activité fait partie des moyens permettant une cessation d’activité progressive.
Néanmoins, toute demande d’autorisation temporaire de poursuite d’activité présentée devant les services de la Direction départementale des territoires et de la mer doit être précédée d’une DICAA. Sauf cas de force majeure, le délai entre la déclaration d’intention, qui ne contient aucun engagement lié à la cessation d’activité, et la demande d’autorisation est de 18 mois.

Vous êtes à deux ans de la retraite et venez ou allez recevoir un courrier de la MSA dans lequel figure l’imprimé DICAA. Vous avez un doute sur la cession de votre exploitation, n’hésitez pas à le remplir et le retourner au Service «Installation Transmission» de la chambre d’agriculture. Cela ne vous engage pas mais ne bloquera pas votre situation future.

Contact : OriAGRI conseils, chambre d’Agriculture de la Somme, 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex 3 Tél. 03 22 33 69 83

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde