Aller au contenu principal

Machinisme : cap sur la «ferme digitale»

SoilXplorer, CropXplorer, SmartFarm... Le 28 septembre dernier, à Tournai, l’agriculture 4.0 était à l’honneur à la présentation des nouveautés de Case IH.

Ce tracteur aux allures de mante religieuse est en fait équipé du CropXplorer, un système à Led et à lampes infrarouges pour mesurer la teneur en azote des plantes en temps réel. 
Ce tracteur aux allures de mante religieuse est en fait équipé du CropXplorer, un système à Led et à lampes infrarouges pour mesurer la teneur en azote des plantes en temps réel. 
© D. R.



En avant toute vers la ferme digitale. C’est le positionnement du machiniste Case IH. «L’agriculture niveau 1.0, c’était la mécanisation. Le niveau 2.0 la révolution verte, le 3.0 l’agriculture de précision, et le 4.0 le digital farming», résume Tjörven Van de Velde, responsable marketing pour le Bénélux.
Pour la marque, il faut bien cela pour faire face au manque de pluie en hiver de ces dernières années, à l’augmentation de la population mondiale ou encore à la pénurie de main-d’œuvre agricole. La stratégie qu’elle propose ? Documenter ses champs le mieux possible.
Pour collecter des cartes de données, Case IH a choisi de collaborer avec les drones Precision Hawk, qui assurent la prise de photos et le traitement des données. Objectif de la marque :
proposer une nouvelle gamme qui permet d’adapter densité de plantation, fertilisation ou encore défanage aux conditions réelles du sol...

SoilXplorer, CropXplorer et SmartFarm
Première innovation présentée : le SoilXplorer, un système perfectionné d’analyse de sol. «Simple à installer, sans contact avec le sol et utilisable par tous les temps, il procède par induction électromagnétique non invasive», explique Kimberly Vanrobays de Case IH.
Le capteur génère un champ magnétique. Ce dernier est capté par quatre récepteurs situés à quatre profondeurs différentes afin d’établir une cartographie du sol grâce à un logiciel dédié. Le système a plusieurs fonctionnalités comme la mesure de la compaction du sol, de sa texture ou encore la disponibilité relative de l’eau. «On peut, par exemple, régler la profondeur de travail du sol sur son degré de compaction», explique la responsable. Promesses de la marque à ses clients : «des économies de carburant en enfonçant l’outil moins profondément dans le sol, avoir un aperçu de ce qui s’y passe, des cartes optimalisées, une meilleure gestion de l’eau et un coût d’entretien assez faible.»

Optimiser la gestion de l’azote des plantes
Seconde innovation mise en lumière lors de la présentation, le CropXplorer permet, grâce à deux capteurs posés sur une rampe (cf.photo), de mesurer en temps réel la teneur en azote des plantes. «Le CropXplorer peut être utilisé de jour comme de nuit grâce à ses lampes Led et infrarouges. On peut l’utiliser sur céréales, colza, prairies, pommes de terre, lisier, légumes...», avance Kimberly Vanrobays. Ses atouts : une balance d’azote optimalisée, des tubercules plus uniformes et des rendements plus élevés. La marque avance un gain de 60 €/ha.
Dernière innovation présentée, SmarFarm est, quant à elle, une société offrant une solution complète d’agriculture digitale, du capteur au conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde