Aller au contenu principal

Manif du 27 novembre : une rencontre en haut lieu est-elle possible ?

Des responsables syndicaux à l'origine de la manifestation parisienne devraient être reçus dans quelques heures au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre et d’un conseiller de l’Elysée.

© Actuagri

Le 27 novembre, la FNSEA et JA ont appelé une nouvelle fois les agriculteurs à se mobiliser. Comme le 22 octobre dernier, ils interpellent directement le président de la République et attendent des réponses de sa part. Ils dénoncent, les contraintes et les difficultés du secteur agricole : mise en place de zone de non-traitement (ZNT) autour des habitations, l’absence de prix rémunérateurs un an après la mise en place de la loi Egalim, les accords de libre-échange distorsifs.

Dans la nuit et tôt dans la matinée plus de 1 000 tracteurs ont convergé vers Paris à l’appel de la FNSEA et de JA, ils ont commencé à bloquer le périphérique parisien Intra-muros, c’est en milieu de matinée que plusieurs centaines d’agriculteurs se sont installés sur l’avenue des Champs Elysées, pour une action coup de poing. En début d’après-midi, les responsables syndicaux ont appelé leurs troupes à maintenir leurs positions que ce soit sur l’avenue ou sur le périphérique, et ce, afin de maintenir la pression jusqu’à ce que leurs messages soient entendus par le Gouvernement.

Une rencontre attendue avec l'Elysée et le ministère de l'Agriculture

Aux alentours de 15h30, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert s’est rendue sur les Champs Elysées. Une source interne indique que les responsables syndicaux devraient être reçus vers 17h au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre et d’un conseiller de l’Elysée.

Ailleurs en France, des actions de mobilisation se sont également déroulées. En Loire Atlantique, Jeunes agriculteurs et la FDSEA ont mené une opération de vérification de l'étiquetage dans une grande surface. Les ardéchois ont bloqué l’A47 au niveau de Givors. A Clermont Ferrand, des agriculteurs ont investi le péage de Gerzat. Quelle soit l'issue des discussions et de la mobilisation, la journée risque d'être longue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde