Aller au contenu principal

Manifestation de la FDSEA et des JA dans la Somme : la France veut-elle encore des agriculteurs ?

A l’appel des réseaux FNSEA/JA, les agriculteurs de 16 FDSEA/JA* seront à Paris le mardi 19 décembre pour interpeler l’exécutif sur le sentiment d’exclusion provoqué par les dernières positions politiques.

Contrôles et réglementations ne sont pas les mêmes entre pays européens.
Contrôles et réglementations ne sont pas les mêmes entre pays européens.
© © D.R.


Confrontées à une conjoncture économique désastreuse (tant en élevage qu’en productions végétales) avec une année 2016 calamiteuse sur le plan de la production, puis une campagne 2017 sans prix, les positions prises par l’Etat vont dégrader encore la situation économique des exploitations agricoles françaises.
Pourquoi M. Macron ne considère-t-il pas le secteur agricole comme un secteur économique à part entière ? L’ouverture des frontières va proposer aux consommateurs des denrées alimentaires produites selon des méthodes interdites en France, donnant aux agriculteurs français le sentiment d’un bradage de leur savoir-faire.
Pourquoi la France ouvre-t-elle ses frontières à des produits alimentaires qui ne respectent pas les règles sanitaires et environnementales imposées aux agriculteurs français ? Déjà étranglé économiquement, aucun agriculteur ne saura résister face à cette distorsion de concurrence. Il est temps que le miroir des discours politiques renvoie aux citoyens consommateurs l’exacte réalité des décisions prises. A travers ces nouvelles mesures, les consommateurs sont floués : ils ne retrouveront pas dans leur assiette l’alimentation saine, sure, durable et de qualité qu’on leur a promis.
A travers ces nouvelles mesures, c’est toute l’agriculture française qui est en danger, qu’elle soit biologique, conventionnelle, citoyenne, de conservation… Consommateurs, agriculteurs : nous sommes tous trompés !
Pour ses adhérents, la FDSEA de la Somme propose un départ en bus le 19 décembre au matin depuis trois villes : Abbeville à 5h30, Amiens à 6h30 et Roye à 7h15. Elle sera suivie d’une visite sur Paris pour un retour à 16h. Pour l’inscription, veuillez contacter les présidents cantonaux : Carole Boudailler (07 88 02 00 35) pour Abbeville, Fabrice Delavière (06 15 06 29 09) pour Amiens et Patrick Loire (06 82 45 96 06) pour Roye. Pour tous renseignements, contactez-nous au 03 22 53 30 31.

* Fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, de la Marne, de l’Aube, de l’Eure, de la Seine-et-Marne, de l’Ile-de-France, du Loiret, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde