Aller au contenu principal

Filière betteraves
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres

Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie Tereos d’Escaudoeuvres (59) en la qualifiant d’« étonnante ».

Tereos Escaudoeuvres
En octobre dernière, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau entouré des acteurs de la filière betterave-sucre pour faire le point sur ses enjeux. (Crédit : CGB)
© CGB

Quand pour certains elle est « détonante », l’annonce de la fermeture de la sucrerie d’Escaudoeuvres par le groupe coopératif sucrier Tereos a été qualifiée d’« étonnante » par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Le 9 mars, soit au lendemain de la décision de Tereos, le ministre a expliqué s’être entretenu la veille (8 mars) avec Gérard Clay, le président de Tereos au sujet des fermetures de la sucrerie d’Escaudoeuvres (Nord), d’un atelier de distillation à Morains (Marne) et du projet de cession de l’usine féculière d’Haussimont (Marne).

Accompagnement de la filière

La première chose à retenir de l’intervention du ministre de l’Agriculture, c’est que le gouvernement ne veut pas être tenu pour responsable de la fermeture de l’usine d’Escaudoeuvres : « Chacun doit assumer son rôle et ses actes », a-t-il ainsi déclaré. Pour l’État, il s’agit d’« accompagner la filière face à l’interdiction d’enrobage de semences imposées par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) », et ce « dans la continuité des décisions prises depuis 2020 ». « Cette annonce, a-t-il ajouté, confirme l’impérieuse nécessité d’apporter des garanties à la filière pour préserver la sole betterave et in fine notre souveraineté européenne en sucre ».

Des motivations à « éclaircir »

A l’endroit de Tereos, Marc Fesneau estime qu’il revient désormais à l’entreprise coopérative « d’assumer ses choix économiques en transparence et les expliquer ». Comme le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le ministre de l’Agriculture rappelle l’engagement de Tereos en 2020 et 2021 de ne pas fermer d’usine. Au lendemain des annonces de Tereos, Marc Fesneau veut désormais que des engagements soient pris pour les salariés des sites concernés au même titre que des garanties ont été données aux planteurs.

Marc Fesneau et Escaudoeuvres

Mais pour le ministre de l’Agriculture, le tour ne serait pas complet sans des explications complémentaires de la direction de Tereos sur sa gestion d’entreprise : « S’agissant d’une zone de production de betteraves moins touchée que beaucoup d’autres par la jaunisse en 2020, cette décision de restructuration industrielle à Escaudoeuvres apparait d’autant plus étonnante, écrit le ministre. C’est pourquoi les motivations économiques de cette décision doivent être éclaircies ». Lors de l’annonce de la restructuration de son organisation industrielle, le 8 mars, Tereos avait indiqué que selon ses estimations, la campagne 2023-2024 pour la sucrerie nordiste serait comprise entre « 25 et 45 jours » au regard des prévisions d’emblavements dans ce secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde