Aller au contenu principal

Marché des céréales : les volumes mondiaux revus à la hausse

Tirée par l’Union Européenne, la récolte mondiale de céréales s’annonce en net progrès.

Entre les prévisions de récolte revues à la hausse et l’arrivée surprenante de l’Inde sur les échanges, le marché des céréales semble incertain sur les prochaines semaines.
Entre les prévisions de récolte revues à la hausse et l’arrivée surprenante de l’Inde sur les échanges, le marché des céréales semble incertain sur les prochaines semaines.
© JC Gutner

Selon les premières estimations de la Commission européenne, la production céréalière totale de l’Union européenne à 28 (elle comptera à partir de juillet un nouvel État membre, la Croatie) devrait s’établir à 291,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à la récolte 2012. La production de blé tendre s’établirait à 131,1 Mt, celle d’orge à 54,6 Mt, celle de maïs à 65,3 Mt, et celle de blé dur à 9 Mt. Cette augmentation devrait alléger le bilan de l’UE par rapport à la situation de la campagne en cours, en particulier les stocks de fin de campagne qui devraient gagner 3 Mt. La superficie cultivée en céréales dans l’UE-28 en 2013 devrait se situer à 57,5 millions d’hectares et ainsi augmenter de 0,2 % par rapport à 2012. «Le maintien des prix à un niveau élevé, sur le marché mondial, depuis juin 2012 a incité les agriculteurs européens à semer da­vantage de blé tendre», ont constaté les experts de la Commission. Les rendements s’établiraient à 5,1 t à l’hectare pour l’ensemble de l’UE. À l’exception du Royaume-Uni, touché par des précipitations excessives, les conditions de semis pour les céréales d’hiver ont été satisfaisantes et aucun dégât majeur dû au gel n’est à signaler jusqu’à présent.

29,4 millions de tonnes d’oléagineux
La production d’oléagineux dans l’UE à 27 augmentera, quant à elle, en 2013/2014 de 8,3% à 29,4 millions de tonnes, dont 20,5 Mt de colza (+6%), 7,6 Mt de tournesol (+12,1%) et 1,2 Mt de soja (+21,5%). Par rapport à 2012/2013, la surface cultivée devrait augmenter de 4,7%. Les surfaces de colza et de soja augmenteraient respectivement de 8,7% et 15,2%, tandis que la superficie de tournesol serait en baisse de 1,8%. Dans les principaux pays producteurs, la production de colza augmenterait de 13% en Allemagne et en Pologne, de 4% en République tchèque, mais serait en baisse de 6% en France et au Royaume-Uni. La récolte de tournesol devrait augmenter dans tous les grands Etats producteurs : +23% en Roumanie, +5% en Bulgarie et en Hongrie, +1% en France et +30% en Espagne.

La récolte mondiale de blé en progression de 4,3%
Selon les premières prévisions de l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la récolte de blé atteindrait 690 millions de tonnes en 2013, soit une progression de 4,3 % par rapport à 2012. Cette hausse interviendrait surtout en Europe, du fait de l'accroissement des surfaces cultivées en réponse aux prix élevés avec une récolte de 138 Mt en hausse de 4,5%. Une reprise des rendements devrait aussi être enregistrée dans certains pays, notamment autour de la mer noire : en Russie (53 Mt en hausse de près de 40%), en Ukraine (19,5 Mt, +23,4%) et au Kazakhstan (15,2 Mt, +47,6). En Argentine, la récolte devrait atteindre 12,5 Mt, soit une progression de près de 24% par rapport à la campagne précédente. Les perspectives concernant les États-Unis, moins favorables en raison d'une sécheresse précoce, sont un peu plus encourageantes depuis quelques semaines, constate également l’agence de l’ONU. La production s’établirait à 58 Mt en baisse de 6,1%.

L’Inde sur le point d’exporter 5 millions de tonnes

L’Inde, deuxième producteur mondial de blé, envisage d’autoriser une augmentation de ses exportations de blé de 5 Mt afin de libérer de la place dans ses réserves en prévision de la récolte à venir. Les stocks de blé indiens ont bondi de 32% en 2012 à 31 Mt du fait d’une récolte record de 93,9 Mt. et la nouvelle récolte de 2013, qui doit débuter en avril s’annonce également importante (92,3 Mt sont attendues). Quelques 4,5 Mt ont déjà été exportées par l’Inde depuis le mois de juillet. Au total, les exportations indiennes en 2013-2014 pourraient donc atteindre près de 10 Mt, une situation exceptionnelle pour le pays habitué à consommer la totalité de sa production. Les principaux acheteurs sont l’Asie du sud, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde