Aller au contenu principal

Agroalimentaire
McCain abandonne son projet d'usine en Russie

Alors que de nombreuses entreprises agroalimentaires ont décidé de cesser leurs activités en Russie en raison de l’invasion en Ukraine, le leader mondial de la transformation de pommes de terre annonce lui aussi renoncer à y implanter une usine.

McCain
© D.R.

Entre avril 2021, le moment où McCain présentait les plans de sa future usine dans la région de l’oblast de Toula en Russie et aujourd’hui, le ton a radicalement changé pour l’industriel spécialisé dans la transformation de pommes de terre.

L’entreprise canadienne a en effet annoncé le 10 mars mettre un terme à son projet d’implantation d’une usine de fabrication de produits surgelés. Jusqu’à il y a encore quelques jours, ce projet était « seulement » en stand-by. Le 24 février, l’industriel avait ainsi déclaré « avoir arrêté la construction » de son site dans la région de Tulla, à 180 kilomètres à l’ouest de Moscou. Mais le 10 mars, une autre décision est tombée ; celle « d’arrêter complètement le projet », indique un communiqué.

En outre, précise l’entreprise, « nous suspendons également toutes les expéditions de nos produits sur le marché russe ».

Cette usine devait être le premier site de production de McCain en Russie et avait vocation à satisfaire la demande intérieure, comme une partie du marché « export » de la marque. Autre argument de taille pour McCain, s’installer en Russie lui aurait permis de s’approvisionner en matière première à moindre coût et de diminuer ses coûts de transport. L’investissement était chiffré à environ 150 millions euros, et devait accueillir quelque 200 employés.

McCain accompagne son annonce concernant son usine russie d’un message de soutien aux populations actuellement touchées par la guerre : « Nos pensées continuent d’accompagner les personnes touchées par cette crise, et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour placer la santé et la sécurité de nos employés au centre de notre réponse », écrit l’entreprise canadienne. Enfin, pour contribuer aux efforts de secours mondiaux en cours, McCain Foods annonce avoir récemment fait un don de 200 000 dollars à l’appel de Canadian Red Crossukraine pour répondre à la crise humanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde