Aller au contenu principal

Faits divers
Menacé parce qu’il irrigue ses cultures

Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins. Ce qui lui est reproché, c’est d’irriguer ses cultures. Une plainte a été déposée.

© V. Marmuse / CAIA

Le 29 avril dernier, un agriculteur du canton de Corbie a reçu dans sa boîte aux lettres un courrier manuscrit dans lequel plusieurs citoyens semblent exprimer leur colère contre l’utilisation de l’eau dans les champs. En ce qui concerne le nombre de personnes à l’origine de cette lettre, les suppositions sont nombreuses puisque le courrier est… anonyme. Simplement, il porte la mention de plusieurs communes – Péronne, Albert, Roye, Amiens entre autres –, et évoque «la colère» de plusieurs personnes contre «la fuite de l’eau, bien précieux». «Il va falloir une fin très proche, sinon attention», met en garde le courrier. Son ou ses auteurs disent enfin disposer de «tous les renseignements bientôt à fournir à la préfecture (sic)» et donnent «rendez-vous bientôt». L’agriculteur pointé du doigt souhaite lui aussi rester anonyme et discret sur le courrier qu’il a reçu : «Je n’en ai même pas parlé à mes salariés, mais j’aimerai savoir si je suis un cas isolé.» Pour ce professionnel, en dire plus donnerait de l’importance à son ou ses détracteurs. Milieu de semaine, il envisageait toutefois de déposer une plainte pour menace et intimidation.

La FDSEA demande une réunion de la Cellule Demeter

Pour la FDSEA de la Somme, que des agriculteurs puissent faire l’objet de courriers anonymes les menaçant «n’est pas acceptable». C’est dans cet esprit que son président, Denis Bully a sollicité en ce milieu de semaine auprès du commandant du Groupement de gendarmerie de la Somme, le général de brigade François-Xavier Martin, que soit saisie la Cellule Demeter 80. «À la veille de la campagne (d’irrigation), des agriculteurs perçoivent une pression de leur environnement, pression qui peut aller jusqu’à des courriers anonymes de menaces de dégradations des installations ou d’agression physique en cas d’usage de l’irrigation, rapporte la FDSEA dans sa demande au responsable de la cellule Demeter 80. Ce climat de tension nous amène à souhaiter une saisine de la Cellule Demeter 80 pour appréhender collectivement ce risque, et les mesures préventives que nous pourrions déployer, chacun dans nos rôles.» Le 15 octobre 2020, une convention de partenariat renforçant la sécurisation des exploitations agricoles dans le département de la Somme avait été signée entre la préfecture de la Somme, le procureur de la République, les organisations professionnelles agricoles (FDSEA, JA, MSA), le SDIS 80, l’association des maires de la Somme, et donné lieu à la création de la Cellule Demeter 80. Dans son objet, il est rappelé que la cellule a pour utilité de maintenir et renforcer le partage d’informations, d’anticiper la commission de faits délinquants ou de menaces pesant sur le secteur agricole et à y apporter, le cas échéant, une réponse judiciaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde