Aller au contenu principal

«Menace» sur les bulletins de santé du végétal

À l’occasion des vœux à la presse le 6 janvier, le président de l’APCA (chambres d’agriculture), Sébastien Windsor, a déclaré qu’une «vraie menace, qui n’est plus voilée», planait sur l’avenir des bulletins de santé du végétal (BSV). 

Le bulletin de santé du végétal tel qu’on le connait aujourd’hui est peut-être  en train de vivre ses derniers moments.
Le bulletin de santé du végétal tel qu’on le connait aujourd’hui est peut-être en train de vivre ses derniers moments.
© V. F.

Financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les chambres d’agriculture, les bulletins de santé du végétal (BSV) ont été mis en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto. En 2019, ce service subissait une réduction de 23 % de ses moyens, amenuisant notamment sa couverture dans des zones non-agricoles. Au printemps, un rapport du CGAAER (ministère de l’Agriculture) faisait plusieurs recommandations afin de «renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité», dont une révision des canaux de financements. À terme, les auteurs proposaient par exemple de diversifier les sources financières, notamment «par des redevances sanitaires, des subventions des conseils régionaux et des contributions professionnelles.» 

La surveillance sanitaire, une responsabilité d’État 
Un état des lieux des besoins de l’État et des chambres d’agriculture est prévu, pour répondre aux questions suivantes, rapporte Sébastien Windsor : «De quelle référence avons-nous besoin pour accompagner les agriculteurs ? De quoi l’État a-t-il besoin pour surveiller le territoire, et veut-il continuer de le faire ?» 
Après y avoir répondu, «nous rediscuterons ensemble, nous, l’État et certains instituts», prévoit le président de l’APCA. Son secrétaire général, Christophe Hillairet, estime d’ores et déjà que : «C’est de la responsabilité régalienne de l’État d’assurer la surveillance végétale du territoire.» Sébastien Windsor prévient, quant à lui, que «si nous devions financer nous-mêmes cet effort, nous devrions le facturer aux agriculteurs». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde