Aller au contenu principal

Michel Collgros, diagnostiqué à temps

Installé à Forceville depuis cinquante ans, Michel Collgros a été touché par cette maladie, il y a un an.

Michel Collgros : «Tant que le système neurologique n’est pas atteint, vous pouvez vous en sortir.»
Michel Collgros : «Tant que le système neurologique n’est pas atteint, vous pouvez vous en sortir.»
© F. G.

 


En quatre-vingts ans, ce gars du Sud, fils de viticulteurs, qui a «épousé» la Picardie, ne savait pas ce que c’était qu’être malade. Chasseur, joueur de rugby et de volley, cet ancien attaché universitaire d’intendance a toujours vécu en milieu rural. Malade, lui, jamais. Mais, il y a un an, lorsqu’il part en randonnée en Andorre, avec des amis, il attrape a priori une bronchite carabinée, qui ne le quitte pas durant un mois.
N’arrivant pas à se remettre sur pied, il prend rendez-vous chez son fils médecin, Jérôme. Ce dernier met en évidence un problème immunitaire chez son père, présent sans doute depuis son enfance. Il l’incite à faire des tests sur la maladie de Lyme. Le diagnostic est sans équivoque : deux babésioses, une autre infection liée aux tiques, une anaplasmose et deux co-infections déclenchées par la maladie de Lyme. Autrement dit, des maladies croisées.

Une prise en charge immédiate
Aussitôt diagnostiqué, il est pris en charge dans la foulée. Trois antibiotiques ciblés lui sont administrés mais, quinze jours plus tard, il déclenche une réaction de Herx. «J’avais la sensation d’être encore plus malade qu’avant, avec des douleurs articulaires dans tout le corps, une fatigue permanente, voire un épuisement général», se souvient Michel. Suit alors un traitement de détoxification du corps. Un mois après, Michel retrouve sa forme.
S’il s’en est bien sorti, c’est parce que le diagnostic a été établi rapidement, et qu’il n’a pas connu l’errance médicale de Laurence. Puis, «tant que le système neurologique n’est pas atteint, vous pouvez vous en sortir», ajoute-t-il. Et de déplorer que «la France est à la traîne complète sur le sujet». Ayant eu l’opportunité d’avoir accès à une prise en charge à temps, il a décidé de s’engager plus avant, en mobilisant son association, le Comité d’information cantonal d’Acheux-en-Amiénois, qui organise, le 16 février, la première conférence-débat sur les maladies vectorielles à tiques. Si lui a eu la chance de s’en sortir sans casse, il n’y a pas de raison que tous ceux qui sont atteints par ces maladies n’en profitent pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde