Aller au contenu principal

Molliens : inquiétudes sur le nouveau classement zones vulnérables

L’assemblée de Molliens a réuni une vingtaine de participants.
L’assemblée de Molliens a réuni une vingtaine de participants.
© AAP

C’est à Oissy que l’assemblée du canton de Molliens s’est réunie le 28 janvier, sous la présidence de Patrick Lépine, réélu président du canton. Assemblée très riche en échanges : manifestation du 5 novem­bre, la grande distribution, les abattoirs qui voient leur nombre diminuer… Hervé Drouvin, membre de la chambre d’agriculture, a présenté le projet de micro-abattoir d'une capacité de 600 tonnes d’abattage. Toutefois, pour qu’il passe du stade de projet à la réalité, il est nécessaire que des éleveurs s’engagent à abattre un nombre suffisant de bêtes. Pour l’instant, il n’y en a pas assez. Toute personne intéressée peut se rapprocher de la chambre d’agriculture.
«Les dossiers ne manquent pas. Prenons l’exemple de l’environnement, 17 dossiers sont gérés au niveau de la Fnsea», a souligné Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme. Les participants s’inquiètent particulièrement du nouveau classement zones vulnérables proposé.
Celui-ci entrainera des adaptations règlementaires comme par exemple : le respect d’un calendrier d’épandage et des règles d’épandage, la mise en place d’un plan prévisionnel de fumure et d’un cahier d’épandage, des capacités de stockage plus grandes nécessitant des investissements. Laurent Degenne a présenté les aberrations de ce nouveau zonage basé sur des critères sans fondement statistique. «Nous ne voulons pas de ce nouveau zonage, il n’est pas justifié. S’il se met en place, nous ferons tout pour que les éleveurs puissent avoir un maximum d’aides pour se mettre aux normes», a insisté Laurent Degenne.
Comme à la majorité des assemblées cantonales de la Fdsea, l’adjudant-chef Claude Guyart est intervenu sur les vols et dégradations dans les exploitations. Il a rappelé ce qu’il faut mettre en œuvre pour éviter les cambriolages qui se sont professionnalisés et l’importance de signaler tout élément suspect. Il était accompagné du gendarme Philippe Masson de la brigade d’Hornoy-le-Bourg, le référent pour le canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde