Aller au contenu principal

Montdidier : la profession sur les starting-blocks

Toute la profession agricole se mobilise pour la foire de Montdidier qui se tient lundi 1er avril.

Relève assurée avec le concours junior qui aura lieu à 14 h.
Relève assurée avec le concours junior qui aura lieu à 14 h.
© AAP

Après plusieurs semaines de préparation, tout est enfin en place pour accueillir la centaine d’exposants et les milliers de visiteurs qui sont attendus lundi 1er avril à Montdidier pour la Foire agricole.
La profession agricole, en partenariat étroit avec la ville de Montdidier, a préparé de nombreuses animations. Un village de la pomme de terre est mis en place par le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, à l’occasion du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier, natif de Montdidier. La foire agricole marque en effet le début des commémorations. Démonstrations culinaires, présentation des filières et des variétés, exposition de matériels, quizz, courses en sac pour les enfants, concours d’épluchage pour les plus grands sont ainsi au programme.
80 vaches de race Prim’Holstein sont aussi attendues pour concourir pour le titre de grande championne de Montdidier. Remise des prix à 16h.
Dégustations et démonstrations culinaires sont prévues au sein du pôle somme.produitslocaux.fr organisé par le conseil général et la chambre d’agriculture. Christian Manable, président conseil général et Daniel Roguet, président de la chambre d‘agriculture présenteront officiellement cette démarche de valorisation des produits locaux.
Et bien d’autres surprises à découvrir !

LE PROGRAMME

Le village de la pomme de terre

• Découverte des pommes de terre avec présentation des variétés et des informations culinaires et nutritives via des posters.
• L’espace «démonstration culinaire» et dégustations avec la Chef Amandine Lemarie : à partir de pomme de terre, la chef Amandine Lemarie proposera des démonstrations culinaires grâce des recettes simples en mettant en avant différentes formes de cuissons (vapeur, micro-onde, poêle, actifry). Chaque démonstration sera suivie bien sûr d’une dégustation.
• Le quizz de la pomme de terre : les visiteurs devront répondre à des questions à choix multiple et pourront gagner des lots à gagner (spatule, sacs de courses, livre sur Parmentier).
• Une exposition sur les trois filières de la pomme de terre au travers de seize posters : la création variétale et la production de plants, la production et le stockage, le conditionnement de la pomme de terre sur le marché du frais, les filières de transformations (frites, chips, purée sous-vide, fécule).

Le concours Prim’Holstein
Concours des génisses (10h30), concours junior (14h), concours des vaches laitières (14h30), remise des prix vers 16h30.

Le pôle somme-produitslocaux.fr
Présentation de la commande de produits locaux sur «mon marché en ligne», rencontre avec les producteurs, dégustations de produits transformes par les cuisiniers des collèges de la Somme, …

La présentation d’animaux : vaches laitières et races à viande.

Le village agricole
Avec les filières (lait, sucre, œufs et viande), le service de remplacement, les établissements d’enseignement, la MSA, la communauté de communes du canton de Montdidier.

Programme détaillé sur www.somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde