Aller au contenu principal

Environnement
Nitrates : du mieux mais attention aux disparités

Le ministère de l’Ecologie publie un nouvel indicateur de la qualité des eaux souterraines vis à vis des nitrates.

Dans les nappes d’eau souterraines, les teneurs en nitrates se sont stabilisées depuis 2004, après une période de nette hausse entre 1996 et 2004. C’est ce que fait apparaître le «nouvel indice national» mis au point par le service de l’observation et des statistiques
du ministère de l’Ecologie (Soes).
Cette situation nationale cache des évolutions contrastées de l’état des nappes. Ainsi, 51% des nappes suivies présentent une situation favorable (Alpes, Pyrénées, Massif central). C’est-à-dire que les concentrations en nitrates y sont faibles et évoluent peu. Mais la situation est très défavorable pour 4% des nappes : celles dont les concentrations déjà élevées continuent à augmenter : Nord-Pas-de-Calais, Beauce, région Centre, nappes bordant le sud du massif armoricain. L’évolution de la teneur en nitrate est jugée préoccupante pour 8% des nappes, avec des concentrations fortes mais stables ou des concentrations moyennes et qui augmentent.

Les efforts ne se mesureront pas tout de suite
C’est le cas du nord de la Bretagne, du Bassin parisien, du Bassin Artois-Picardie et des régions Centre et Poitou-Charentes. La situation est jugée «en amélioration notable mais insuffisante» pour deux autres pour cents des nappes, avec des taux qui diminuent mais restent élevés (Nord Finistère, Maine, Poitou).
Le Soes reconnaît que les apports d’engrais agricoles ont été réduits, mais cela «ne se traduira
pas à court terme par une amélioration de la qualité des eaux souterraines, compte tenu des délais de transfert des nitrates vers les nappes» (de 10 à 20 ans en moyenne pour une nappe située à 20 m de profondeur). Les eaux ont naturellement une teneur en nitrates d’environ
10 mg/L. La moyenne nationale métropolitaine dans les eaux souterraines avoisine les 23 mg/l, d’où le terme employé de «contamination anthropique généralisée». Pour le Soes, les rejets domestiques et urbains y contribuent «localement», les épandages d’engrais minéral et organique «en constituent la cause principale».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde