Aller au contenu principal

«Nous devons remettre le sociétaire au cœur de nos préoccupations»

Pour le nouveau président de Groupama Paris Val-de-Loire, Daniel Collay, l’heure est à un changement radical de stratégie avec la volonté de rebondir sur la base d’une nouvelle gouvernance.

Daniel Collay et Eric Gelpe, président et directeur de Groupama Paris Val de Loire.
Daniel Collay et Eric Gelpe, président et directeur de Groupama Paris Val de Loire.
© AAP

A l’issue d’une année 2012 affichant une évolution du chiffre d’affaires en trompe l’œil masquée par les hausses tarifaires et dégageant un résultat soutenu par des plus-values immobilières, les objectifs de Groupama Paris Val-de-Loire sont clairs : retrouver la voie d’un développement rentable et rétablir un service client de qualité. Lors de son assemblée générale qui s'est tenue à Versailles le 23 avril dernier, le président Daniel Collay, pour son tout nouveau mandat, a déclaré engager la caisse régionale dans une nouvelle dynamique, en cohérence avec les orientations définies par la Fédération nationale Groupama et traduites par Groupama SA. En définitive, nous assistons à un retour aux fondamentaux où les caisses régionales, qui détiennent 100 % de Groupama SA, veulent à la fois mieux contrôler le groupe tout en contribuant à en améliorer les résultats.

Leader sur le marché de l’assurance agricole
Groupama PVL et le groupe dans son ensemble affirment vouloir marquer un véritable tournant et se recentrer sur leur cœur de métier en remettant le sociétaire au centre de leurs préoccupations dans un esprit mutualiste. Le leitmotiv de cette journée se résume en quelques mots : priorité au service client et à la rentabilité technique, en recherchant une gestion équilibrée pour chaque portefeuille, comme l’a souligné le nouveau directeur général, Eric Gelpe. Si certaines ambitions de croissance sont revues à la baisse, la stratégie d’ouverture du sociétariat aux différentes catégories socio-professionnelles reste un objectif majeur. Groupama PVL entend également répondre aux attentes liées aux nouvelles technologies en développant les outils «multicanaux» (Internet, plate-forme téléphonique, agences) et surtout rester le leader sur le marché de l’assurance agricole.
En tout cas, Groupama PVL voit plusieurs raisons d’aborder l’avenir avec un optimisme modéré certes, crise économique oblige, mais avec des atouts en main : «Groupama PVL conserve une situation solide et saine avec un niveau de fonds propres qui correspond à dix fois le ratio requis», assure le président.
Groupama PVL peut aussi compter sur ses collaborateurs qui vont bénéficier de formations spécifiques pour répondre aux exigences de cette nouvelle stratégie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde