Aller au contenu principal

Nuit Verte : reconnecter les agriculteurs avec les Parisiens

Les 23 et 24 mai, les agriculteurs ont une nouvelle fois fait découvrir leurs pratiques Parisiens. Le thème de la biodiversité était au coeur de l'évènement.

© AAP


Après une première édition réussie en 2012, les agriculteurs de la Fnsea Nord Bassin parisien ont souhaité réitérer l'évènement cette année en étendant la Nuit Verte sur deux jours, du vendredi 23 mai après-midi au samedi soir 25 dans les jardins du Trocadéro. Plus de 1 500 agriculteurs étaient présents sur les deux jours pour échanger avec les visiteurs, des professionnels pas forcément rodés aux actions syndicales et qui souhaitaient simplement faire découvrir leurs pratiques. Pas de grands discours donc, mais la démonstration concrète que l'alliance entre agriculture et biodiversité est une évidence au coeur des territoires, à travers la présentation d'expériences issues des exploitations de la région. La France possède une grande diversité d'espèces animales et végétales qui font la beauté de ses paysages, explique Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea, ajoutant que «cette richesse existe aussi parce que les agriculteurs l'ont préservé».

Un objectif : vulgariser
La Nuit verte est donc un pont, éphémère, vers les consommateurs en demande de ces relations avec les agriculteurs qu'ils connaissent de moins en moins à mesure que l'urbanisation progresse, et de plus en plus attentifs à la façon dont sont produits les aliments. L'accueil enthousiaste qu'ils ont fait à la parade des chars départementaux, venus s'installer en amont de l'évènement, en est une preuve. L'effort de vulgarisation était la véritable préoccupation des organisateurs qui ont fait le maximum pour s'adresser à tous les publics et à toutes les générations.
La Nuit Verte se voulait «plus pédagogique et plus festive tout en gardant l'esprit de la première édition», affirme Philippe Meurs, président du comité de pilotage de l'évènement. Sur ces deux points, les attentes auront été comblées : Frédéric Courant, de l'émission pour enfants «C'est pas sorcier», animait l'évènement sur la grande scène quand cette dernière n'accueillait pas les débats sur l'évolution de l'agriculture dans le monde, la biodiversité ou encore la responsabilité sociale des entreprises, retransmis par TV Agri et Campagnes TV. Pour l'amusement des petits citadins, la mini-ferme située en contrebas abritait les animaux traditionnels. Et pour le côté festif, une flash-mob des agricultrices de la Somme a donné le ton dès le vendredi soir. Dans une ambiance world (Fantani Touré) et électro-pop (Cutkiller, Synapson), le concert de clôture a réuni un public nombreux que l'évènement aura sensibilisé au fait que la biodiversité reste partie intégrante de l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde