Aller au contenu principal

Open agrifood réunit toute la chaîne alimentaire à Orléans les 20 et 21 novembre

Conforter l’excellence agroalimentaire française en intégrant la responsabilité sociétale et environnementale.

© AAP

L’événement est unique en France : l’Open agrifood réunira tous les acteurs économiques de la chaine alimentaire (semenciers, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs) à Orléans, les 20 et 21 novembre prochains, pour débattre des grands enjeux concernant tous les acteurs du «champ à l’assiette». Le secteur alimentaire, pour rester compétitif au niveau mondial et pour répondre aux attentes des consommateurs est en train d’opérer une profonde mutation dans laquelle la recherche, la formation et l’innovation joueront un rôle décisif.
La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) est le prisme qui permettra de progresser collectivement en ayant l’obligation d’analyser chaque question sur les plans sociétal, environnemental et économique. Elle impose aussi à chacun de prendre du recul par rapport à ses propres convictions et de s’ouvrir au point de vue de l’autre. Voilà le défi fixé pour cet évènement : se retrouver une fois par an et de tenter définir le modèle alimentaire de demain et d’initier la troisième révolution agricole et alimentaire.

Un public large réuni autour d’experts
Responsables et collaborateurs d’entreprises et d’exploitations agricoles, réseaux et experts de la RSE, syndicalistes, ONG, élus des collectivités et étudiants, tous sont invités à prendre part aux ateliers. Ceux-ci seront nombreux et variés : des conférences plénières aux colloques, des déjeuners thématiques aux ateliers collaboratifs, sans oublier le programme jeunes ainsi que l’agora de l’innovation, un programme riche et concret attend les participants. En s’appuyant sur l’expérience du World Forum Lille, rendez-vous incontournable en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, Open agrifood Orléans offrira deux grandes plénières. Pour chacune d’elles, des sommités internationales de référence, représentatives de toute la chaîne agroalimentaire, apporteront leur vision du modèle alimentaire de demain et de la manière dont les acteurs économiques peuvent l’influencer. Forts des ces éclairages, 31 ateliers travailleront à des plans d’actions déclinables.



L’Open agrifood en chiffres

2 plénières, 9 colloques, 20 intervenants internationaux (Erik Orsenna, Franck Riboud, Christophe Bonduelle, Serge Papin, Takao Furuno, Tristram Stuart,…),31 ateliers ayant pour objectif de définir des plans d’action,10 000 personnes contactées pour définir les thématiques annuelles

Programme détaillé sur le site www.openagrifood-orleans.org

REACTIONS

Xavier Beulin, président d'Open agrifood
"Il n'existe nulle part au monde de Forum, de lieu, réunissant tous les acteurs économiques du champ à l'assiette, où il leur soit donné l'opportunité de se rencontrer, d'échanger et de débattre sur des sujets qui les concernent. Si j'ai voulu créer ce Forum, c'est parce que je suis convaincu que nous n'atteindrons cet objectif qu'en partageant la responsabilité de nourrir le monde, entre tous les maillons de la chaine alimentaire, en dépassant les clivages et les oppositions primaires entre agriculture traditionnelle et bio, entre circuits longs et circuits courts, entre céréaliers et éleveurs et en misant sur l'innovation et la recherche au service d'une agriculture moderne et d'une industrie de transformation compétitive.
C'est un rendez-vous tel que celui que nous organisons qui permettra à tous de tendre vers l'excellence par une responsabilité partagée !"

Emmanuel Vasseneix, président de LSDH (Laiterie Saint Denis de l’hotel), vice-président d'Open agrifood
L'industrie agroalimentaire, bien qu'elle demeure un fleuron de notre économie, subit aujourd'hui un changement profond induit par de nouvelles attentes des consommateurs. Si nous voulons continuer à exister avec un modèle social et économique digne, nous devons miser sur une vraie différenciation technique, technologique et humaine, en nous appuyant sur la recherche, l'innovation et les sciences.
Il nous faut passer de la défiance à la coresponsabilité.

Michel Griffon, Président de l'Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) président du Comité Scientifique de l'Open agrifood
Agronome, économiste, Michel Griffon a fait des recherches et des expertises dans le domaine du développement économique et social, du développement durable, des politiques agricoles et des politiques de recherche, dans une vingtaine de pays de différents continents. Il a particulièrement travaillé sur la prospective agricole mondiale et sur les alternatives à l'agriculture conventionnelle, afin de faire face aux besoins alimentaires et de réduire les dommages environnementaux.

Philippe Vasseur, président du World Forum Lille, président du comité d'éthique de l'Open agrifood
"Recherche de Sens pour l'Economie RSE : le sigle devient de plus en plus une référence.
Mais à quoi correspondent précisément ces trois lettres? Responsabilité Sociale de l'Entreprise ?
Responsabilité Sociétale de l'Entreprise ?
Responsabilité Sociale et Environnementale ? Après tout, peu importe.
Quelle qu'en soit la déclinaison, le sigle correspond à la nécessité de prendre mieux en compte les personnes et la planète dans toute activité économique".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde