Aller au contenu principal

Endives
Orien : l'arracheuse d'endives optimisée

C’est une innovation marquante pour le constructeur français de machines agricoles Pouchain. L’unique fabricant français d’arracheuses d’endives a présenté courant novembre un nouveau modèle baptisé Orion.

L’ETA STAM-Cornil, de Sainghin-en-Mélantois (59) est le premier heureux propriétaire de l’arracheuse Orion version 2020.
© APEF

C’est en plein champ et dans le respect des gestes barrières que l’Association des producteurs d’endives de France (APEF), en collaboration avec l’entreprise Pouchain et l’ETA STAM-Cornil (Sainghin-en-Mélantois), propriétaire du premier exemplaire, ont organisé des démonstrations en comité restreint pour présenter l’Orion aux producteurs d’endives, conseillers, ETA et Cuma.

Un gabarit plus compact
Représentant les établissements Pouchain, Stéphane Raviart a mis en avant les plus-values qu’apporte ce nouveau modèle. Les changements les plus remarquables sont une augmentation de 70 % de la surface de nettoyage, une capacité de trémie qui passe de 8 à 16 m³, une gestion automatique du dévers jusqu’à 8 %. Contrairement à sa sœur aînée de 2008, le moteur de l’Orion se situe à l’arrière du châssis, ce qui permet un gain de confort et de stabilité. Le tassement et l’orniérage sont limités avec l’apposition de pneumatiques plus hauts et plus larges. Le réagencement de ces derniers permet de limiter le gabarit de la machine. Ainsi, il est désormais possible de circuler sans voiture pilote. Avec des éléments de l’arracheuse à pomme de terre Pouchain, l’Orion se distingue par sa capacité à intervenir en conditions pédoclimatiques difficiles tout en préservant la qualité des racines et du sol.

Une innovation bienvenue
Cette innovation imaginée par le constructeur Pouchain est la bienvenue dans le secteur de l’endive où les fabricants de matériels pour le travail de la racine jusqu’au conditionnement des endives sont de plus en plus rares. Après quelques années difficiles, la filière endive cherche, en effet, à moderniser les ateliers pour améliorer les conditions de travail afin de le rendre plus attrayant, y compris au champ, tout en consolidant le savoir-faire et les structures en place des constructeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde