Aller au contenu principal

Oser entreprendre pour réussir

La journée Cerfrance Somme s’est clôturée, comme chaque année, par une conférence. L’invité ? Hervé Gougeon, président du Groupe Edifia.

La réussite n’est possible que «lorsque un groupe humain est en projet», précise Hervé Gougeon.
La réussite n’est possible que «lorsque un groupe humain est en projet», précise Hervé Gougeon.
© AAP


Ce n’était pas «Les dix commandements» version Ancien Testament, mais plutôt la version comédie musicale à l’américaine d’Elie Chouraqui et Pascal Obispo, passée au Zénith d’Amiens en début d’année, à laquelle étaient conviés les invités de Cerfrance Somme, le 16 janvier dernier. Pour dire vrai, ce ne sont pas dix commandements, mais plutôt huit principes qui président à la réussite d’une entreprise, plus exactement à celle des équipes qui la constituent, selon Hervé Gougeon, président du Grou­pe Edifia, chargé de clôturer cette journée.
La tâche du management est «d’amener les gens de là où ils sont à là où ils ne sont jamais allés», lance Hervé Gougeon, en paraphrasant Henri Kissinger, plus con­nu pour son rôle auprès de Richard Nixon dans l’affaire du Watergate que pour ses qualités de manager. Revenons à nos moutons. Comment faire en sorte que des équipes aient envie de décrocher la lune et de conquérir l’Amérique ? A grands renforts d’extraits de films et d’archives télévisées sur Christophe Colomb et les premiers hommes qui ont marché sur la lune, la réussite n’est possible que «lorsque un groupe humain est en projet», explique Hervé Gougeon. Pour ce faire, le projet doit être partagé, ambitieux et contenir une part de rêve.

De la performance à la passion
Une fois que l’on a les bons projets, datés et mis en œuvre avec un plan d’actions, l’étape suivante est de promouvoir les bons équipiers, autrement dit la performance, qui est la somme de leurs compétences et de leurs motivations. Et de rappeler que, «quelle que soit la longueur de la piste de l’aéroport, le cochon ne s’envolera jamais.» En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui de­mande. Au manager donc de met­tre la bonne personne à la bonne place, comme d’être passionnant pour les autres, principe n° 3, et faire en sorte que chacun trouve des motifs de plaisir dans son travail et ensemble, principe n° 4.
Pour y parvenir, rien de mieux que des règles du jeu claires et nettes, comme l’exercice de l’autorité pour les faire respecter. Principe n° 5. Reste que le manager ne doit pas se transformer en Père fouettard et doit pratiquer le principe (n° 6) de la mesure. Traduction : adapter le système qui correspond à chacun. Ce qui implique, principe n° 7, le recours à la formation des équipiers, si besoin est, pour éviter leur inadaptation qui conduit tout droit à l’incompétence, et en suivant à la sclérose, à la frustration, à la peur des lendemains, pire, au sabotage.
Dernier principe : celui de la valorisation pour faire émerger l’énergie de chacun. Ce qui suppose une méthode, qui peut s’appuyer sur trois temps forts : les entretiens individuels, les réunions et le coaching. Une méthode qui faisait dire à James Webb, directeur de la Nasa, lorsqu’il évoquait le premier débarquement sur la lune, qu’elle «a permis à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires». Y a plus qu’à…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde