Aller au contenu principal

Ouverture de la Chine aux exportations de viande : l’UE en ordre dispersé

En termes d’export de viande, tous les pays de l’UE ne sont pas logés à la même enseigne.

Après dix-sept années d’embargo, le bœuf français va pouvoir être exporté vers la chine.
Après dix-sept années d’embargo, le bœuf français va pouvoir être exporté vers la chine.
© © D. R.



La visite du premier ministre français Edouard Philippe le 25 juin en Chine a coïncidé, comme attendu, avec la signature d’un protocole sanitaire d’exportation vers ce pays pour la viande bovine française, après dix-sept années d’embargo. Deux jours après, Londres a annoncé la levée par Pékin de l’interdiction d’importation du bœuf britannique qui était en vigueur depuis la crise de la vache folle il y a plus de vingt ans. La décision de la Chine fait suite notamment à une visite dans le pays de la première ministre Theresa May en début d’année.
L’accord entre Paris et Pékin concerne les «viandes de bovins de moins de trente mois, sans os, congelées ou réfrigérées, entières ou hachées» ainsi que le gras de découpe, selon le ministère français de l’agriculture. Les abats et autres co-produits de découpes ne sont donc pas encore ré-autorisés.
Les autorités chinoises, qui ont inspecté les candidats français à l’export - sept abattoirs, deux ateliers de découpe externes et deux entrepôts -, ont communiqué leur rapport à Paris. Les prochaines étapes sont la mise en place, si nécessaire, d’actions correctives par les établissements inspectés puis la publication de la liste des exportateurs agréés par Pékin.
Les premières expéditions devraient avoir lieu en septembre, estime l’interprofession française du secteur (Interbev).

Corée du Sud, Taïwan et autres en attente
Le marché chinois s’est déjà ouvert au bœuf irlandais, ce qui devrait être le cas «dans un proche avenir» pour la viande bovine française, néerlandaise et allemande, avait estimé en mai le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan, en déplacement en Chine.
Les procédures pour l’accès des exportations de l’UE dans ce secteur au marché de la Corée du Sud progressent dans le cas des Pays-Bas et du Danemark, l’Irlande et la Suède devant suivre. Taïwan doit ouvrir le sien plus tard cette année pour les Pays-Bas et la Suède, avant l’Italie, la France et le Danemark.
Le Japon s’est ouvert au bœuf frais et congelé autrichien et suédois ainsi qu’aux produits à base de viande italiens, cinq autres Etats membres étant en attente.
Par ailleurs, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont déjà éligibles pour exporter au Mexique, des demandes néerlandaise et irlandaise d’accès à ce pays étant en bonne voie.
Enfin, selon les services de la Commission européenne, des progrès significatifs ont été enregistrés avec l’Arabie saoudite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde