Aller au contenu principal

Ovin : bien choisir son chien de protection

Il est important de prendre un chiot issu de parents reconnus pour leurs aptitudes à la protection des troupeaux.
Il est important de prendre un chiot issu de parents reconnus pour leurs aptitudes à la protection des troupeaux.
© Bruno Thirion



A quelle période le prendre ? Quand vous êtes disponible pour vous en occuper et quand vous disposez d’un lot d’animaux en bergerie : agnelles de renouvellement ou brebis à l’entretien.
Quelle race et quelle lignée ? Les races de chiens de protection ont des atouts comportementaux et morphologiques pour exercer leur rôle. Les plus utilisées en France sont le Montagne des Pyrénées, le Berger de Maremme et Abruzzes ou le Kangal (Berger d’Anatolie). Quelle que soit la race, prenez un chiot issu de parents reconnus pour leurs aptitudes à la protection des troupeaux.
Quel élevage ? Il est primordial que la portée soit née en bergerie pour que les chiots connaissent, dès le plus jeune âge, l’ambiance et les odeurs du troupeau. Ne prenez pas un chiot qui a l’habitude de divaguer à la recherche des poubelles, d’autres chiens de ferme… car il sera très difficile, voire impossible de lui faire perdre cette habitude. L’éleveur doit trouver le juste milieu entre la familiarité excessive et la peur de l’homme qui peut s’ancrer durant la période sensible.
Mâle ou femelle ? Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes à la protection et la même facilité d’introduction dans le troupeau.

Retrouvez l’intégralité de la fiche «Choisir son chien de protection en six questions» sur le site http://chiens-de-troupeau.idele.fr, onglet chiens de protection, ainsi que d’autres informations techniques et les contacts utiles de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde