Aller au contenu principal

Ovins : des antiobiotiques utilisés au cas par cas

Indispensables mais pas automatiques !
Indispensables mais pas automatiques !
© @eline_erual




Pour lutter contre les principales pathologies des agneaux qu’ils rencontrent dans leur élevage, les éleveurs ovins misent avant tout sur la prévention.  Interrogés sur leurs pratiques en matière d’utilisation des antibiotiques chez les agneaux, un panel de 45 éleveurs ovins viande enquêtés dans le cadre du programme Ecoantibio insistent sur le fait que si les antibiotiques restent indispensables, ils sont utilisés avec parcimonie. Une alimentation équilibrée toute l’année avec des transitions alimentaires, de bonnes conditions d’ambiance et la surveillance de la tétée du colostrum sont les pratiques les plus citées.

La prévention avant tout
Renée de Crémoux, vétérinaire à l’Institut de l’élevage souligne que «l’observation des animaux, la surveillance de la tétée du colostrum, l’hygiène et le soin aux agneaux ont été cités par les éleveurs comme des moyens de prévention efficaces. Des cases d’agnelage propres et mobiles afin que toutes les brebis ne se succèdent pas sur une même case qui serait devenue contaminée apparaît également important». Quant aux antibiotiques, ils sont réservés aux animaux malades, afin de les sauver ou de soulager leur douleur.
Pour en savoir plus sur les principaux problèmes sanitaires rencontrés en élevages et le panel des moyens mis en œuvre par les éleveurs, vous pouvez consulter «Les antibiotiques chez les agneaux en ovins viande : indispensables mais pas automatiques» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde