Aller au contenu principal

Pac et endiverie au programme de la journée des agricultrices

Les agricultrices se sont réunies le 19 mars dernier à Machiel pour une journée de travail et de visite.

Jean-Marie Oger présente son endiverie La Noyelloise aux agricultrices
Jean-Marie Oger présente son endiverie La Noyelloise aux agricultrices
© AAP

Le groupe a fait le point sur la réforme de la PAC et notamment le fait que les éleveurs laitiers, ont, comme les éleveurs allaitants, jusqu’au 15 mai pour déclarer leur demande d’aide bovine. Il a également été rappelé que le dossier PAC serait plus compliqué à remplir cette année, car il va falloir tracer toutes les parcelles au lieu de simplement les localiser. La Fdsea organise des permanences PAC pour aider les agricultrices et les agriculteurs, mais chacun devra s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.
Les agricultrices se sont ensuite penchées sur la communication en agriculture. Certaines vont accueillir des écoles lors de l’opération Fermes Ouvertes, qui fête ses 20 ans. D’autres accompagneront des groupes issus des quartiers d’Abbeville, lors de la Foire Agricole de Picardie Maritime. Une chose est certaine, il est essentiel de communiquer sur les métiers, les produits et l’image de l’agriculture. Même si l’agriculture bénéficie en général d’une bonne image auprès du public, le groupe voudrait faire comprendre aux consommateurs et aux médias, que «si chacun veut continuer à manger français demain, il faut arrêter de critiquer sans cesse l’agriculture».
L’après-midi, les agricultrices se sont rendues à l’endiverie «La Noyelloise» pour parfaire leur connaissance des différentes filières de production dans la Somme. Avec un peu plus de 65 personnes à manager, le métier d’endivier est encore différent du métier traditionnel d’agriculteur. De même, nombreuses ont été les agricultrices à préférer retourner traire les vaches plutôt que de travailler à la chaîne pour emballer les endives ! L’objectif de la commission est bien là : partager ses soucis sur les exploitations, mais aussi s’ouvrir à d’autres métiers ou d’autres horizons pour se rendre compte de la chance d’être agricultrice ou éleveuse !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde