Aller au contenu principal

«Papilles en fête» : l'agriculture s'est invitée à Amiens

Pour la nouvelle édition de "Papilles en fête", les jeunes agriculteurs de la Somme se sont exposés sur la place Gambetta à Amiens.

© AAP

Mercredi 11 juin, une énième animation s'affichait dans Amiens : il s'agissait de «Papilles en fête». Un retour aux sources pour cette animation des Jeunes Agriculteurs de la Somme puisque son lancement avait eu lieu au même endroit, le 18 juin 2012. Depuis, les éditions, toutes organisées avec le soutien du Conseil Général, se sont succédées à Amiens, Abbeville et Péronne.

Le succès des animaux de la ferme
Comme d'ordinaire, ce sont les animaux qui ont d'abord attiré la foule, et notamment les plus petits. Elie Vermerch, jeune agriculteur passionné par l'élevage laitier, avait amené une jeune vache, une brebis et son agneau ainsi qu'une ânesse et son ânon. «Monsieur, on peut le caresser ? Il a quel âge le petit ? Il tête encore ?». Les questions fusaient et les jeunes agriculteurs y répondaient avec entrain. Nicolas Patte, co-responsable du groupe communication au sein de JA Somme, explique : «Il nous paraissait important de venir une nouvelle fois à la rencontre des citadins. La mairie, que nous remercions, nous a donné son aval. Faire réviser aux enfants les noms des petits des animaux ou encore les produits de la ferme n'est pas anodin». Lors des jeux, il n'était pas rare en effet de constater que pour certains, les brebis ont des veaux et que pour d'autres, le lait sort d'une brique au supermarché... «Les plus jeunes apprennent en jouant, puis ils testent la connaissance de leurs parents qui ne veulent pas toujours se prêter au jeu» avoue en souriant Pierre Lepoix, second responsable.

Les fraises à l'honneur
Juste à côté, et non loin de l'attrayante maquette du pose à terre et de ses miniatures agricoles, une dégustation attirait les plus gourmands : un "lait frappé à la fraise". Réalisée sur place, cette recette a permis aux visiteurs de régaler leurs papilles. "On dirait une mousse à la fraise, mais en plus rafraîchissant", s'étonnait une jeune maman avant de faire goûter la texture à ses enfants. Des enfants qui, eux aussi, ont adoré ! La recette était d'ailleurs proposée à tout le monde. "Cela nous permettra de la refaire à la maison, d'autant que ça semble facile et rapide !" s'extasiait une autre maman avant d'ajouter : "Toutefois, il faut des bonnes fraises". Celles-ci venant d'un producteur local, la discussion pouvait s'enchaîner sur l'agriculture samarienne. Et pour les enfants n'aimant pas la fraise, des briquettes de lait Candy Up étaient proposées, avec des goûts plus étonnants les uns que les autres.

Plus d'animations à Plaine en fête
Les JA ont profité de l'occasion pour communiquer sur la date de la Plaine en fête. Les dates, plutôt, puisque l'édition 2014 a la particularité de se réaliser sur deux jours, les 13 et 14 septembre. Le samedi après-midi sera un temps réservé aux professionnels agricoles, avec des démonstrations dynamiques de matériel, une vente et une présentation de bovins et d'ovins ainsi que des démonstrations statiques d'exposants de matériels, de représentants en engrais, en alimentation animale, etc. Le dimanche sera quant à lui une journée tout public à l'image des années précédentes. Bon nombre d'Amiénois nous ont assuré nous rejoindre là-bas. Avis aux amateurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde