Aller au contenu principal

Péronne : loi d'avenir et fermage

Echo de l'assemblée cantonale de Péronne.

Les participants à l'assemblée de Péronne.
Les participants à l'assemblée de Péronne.
© AAP

Douze agriculteurs et agricultrices du canton de Péronne se sont retrouvés à Doingt le 28 janvier à l’occasion de l’assemblée générale placée sous le thème de la loi d’avenir avec l’intervention de Stéphane Lefever et en présence de Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. Après avoir retracé les principaux moments de l’année écoulée, Benoît Kimp été réélu à la présidence de son canton.
Puis, Stéphane Lefever a passé en revue les différents chapitres de la loi d’avenir en soulignant les avancées ou au contraire, ses limites. Sur le plan social, les exploitants devront s’intéresser à la notion d’activité minimale d’assujettissement pour leur reconnaissance en tant que chefs d’exploitation. Parmi d’autres évolutions, l’obligation d’être inscrit au registre des actifs agricoles. Autre obligation, celle de déclarer l’intention de cesser son activité agricole (la Dica) au moins trois ans avant son terme au lieu de 18 mois aujourd’hui. Au moment de partir en retraite, la Dica permettra de déroger à l’obligation d’avoir cédé la totalité de son exploitation. L’absence de Dica ne permettra pas de toucher la retraite si tout n’est pas cédé.
Sur le statut du fermage, c’est le bail environnemental qui préoccupe en sachant qu’à ce jour, les clauses ne sont pas encore connues. «Le risque pour le fermier tient à la difficulté de refuser ces clauses s’il veut s’installer ou reprendre», a souligné Stéphane Lefever.
Les autres mesures touchent à la résiliation du bail pour incapacité, à la cession du bail entre co-preneurs strictement soumise au respect de leur qualité d’exploitants, au report du droit de reprise, à la résiliation du bail après le décès du preneur, aux indemnités de sortie, au bail cessible, aux contrôles des structures des sociétés agricoles par les Safer.
Ce contrôle des structures fait l’objet d’un chapitre particulier avec la mise en place d’un nouveau seuil de contrôle et la création à venir du Sdrea (schéma directeur régional des exploitations agricoles). Bref, un ensemble de nouveautés qui risquent de perturber les mutations foncières et qu’il faudra du temps à assimiler.
Parmi les sujets qu’elle a souhaité commenté, Françoise Crété a indiqué que l’évolution des nouvelles régions administratives allait nécessiter de s’organiser à l’échelon du syndicalisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde