Aller au contenu principal

Philippe Croizon : agir comme si tout était possible

L’assemblée générale de Cerfrance Somme, le 21 janvier, s’est clôturée par une conférence de Philippe Croizon.

Philippe Croizon : «Tout est possible, l’impossible, c’est juste vous.»
Philippe Croizon : «Tout est possible, l’impossible, c’est juste vous.»
© F. G.

«C’est l’histoire d’un mec... Vous la connaissez ? Non ? Oui ?». Ainsi pourrait commencer l’histoire d’un mec, comme blaguait Coluche, avec une variante pour la suite, celle d’un mec qui, à vingt-six ans perd, ses bras et ses jambes à la suite d’un accident à la con. Une échelle, un toit pentu, une antenne de télévision et un fil électrique tout à côté, qui lui ont volé ses précieux membres. C’est ce mec-là que Cerfrance Somme avait décidé d’inviter pour clôturer son assemblée générale, à Amiens, ce lundi. Un handicapé ? «Non, une personne capable autrement», corrige-t-il.
Capable, ce mec-là, Philippe Croizon, l’a été. Durant plus d’une heure, il a tenu en haleine son auditoire (plus de 900 personnes) avec le récit de sa tragédie, devenue une belle histoire, celle d’un homme debout, qui a décidé d’agir, comme si tout était possible. Et si c’est lui et pas un autre que Cerfrance a choisi, c’est parce qu’il est la preuve vivante qu’il faut toujours avoir envie d’avancer et d’entreprendre dans nos vies, personnelle comme professionnelle. En ces temps de morosité, de malaise social profond dans notre pays, de désespoir que ne cessent de dévoiler les «gilets jaunes», d’économie chaotique, de difficultés pour beaucoup d’entreprises de petite taille, ce message d’espoir était tout sauf un luxe.

Une belle vie
L’histoire de ce mec ? Un simple ouvrier de la métallurgie, qui, après son accident, et une longue période de déshérence et d’abandon de soi-même, devient, quelques années plus tard, un sportif hors norme. Traverser la Manche à la nage sans bras ni jambes ? Faut être fou pour se lancer à moins d’avoir envie de mourir. Il l’a fait. Relier les cinq continents à la nage. Nouvelle lubie le faisant courir à sa perte ? Il l’a fait. Le Paris-Dakar en 2017 ? Il l’a fait aussi. S’arrêtera-t-il un jour ? Pas sûr, parce que «tout est possible, l’impossible, c’est juste nous», martèle Philippe Croizon.
Sa recette ? «Une idée, ensuite la recherche d’informations. Là, j’ai peur, mais c’est trop tard, l’aventure est lancée», raconte-t-il. Cette recette, il l’a expérimentée pour la première fois avec la traversée de la Manche à la nage. Un rêve qui refait surface sur un plateau de télévision, où on lui demandait d’intervenir sur la question du handicap. Tout cela, parce qu’il avait sauté en parachute, sans bras ni jambes. Et, sans réfléchir, quand on lui demande quel sera son prochain défi, il annonce sans réfléchir, qu’il souhaite traverser la Manche à la nage. La parole est lancée. Le piège se referme. Le 18 septembre 2010, il atteint la côte calaisienne.
Mais avant de réaliser cet exploit, c’est une longue traversée du désert qu’il a dû affronter, en découvrant sur son lit d’hôpital son état. Après une phase de négation de tout son être, ont suivi des temps de négociation avec lui-même, puis de la dépression, de la colère, et, enfin le retour à la vie et l’acceptation. Des années de lutte qui, sans doute, sont loin d’être achevées, même si l’homme est bel bien debout, face aux caméras comme devant des salles. «On peut avoir une belle vie, mais à condition de cesser de croire que les choses ne sont pas possibles. Il faut aller de l’avant, laisser ses peurs au placard et dépasser ses limites», insiste-t-il.
Mais croire en soi ne saurait suffire. L’autre leçon qu’a tirée Philippe Croizon, et qu’il tient à partager, c’est de rappeler combien il est important de faire équipe, de jouer collectif, et de ne pas craindre de demander un coup de main. «Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. C’est même un moment de partage», ajoute-t-il. Avant de revenir sur sa traversée de la Manche : «Je n’ai pas traversé la Manche à la nage. On a traversé la Manche à la nage, et on a réussi.» L’histoire d’un mec qui a compris ce qu’était de faire avec les autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde