Aller au contenu principal

Phytos : une ONG dénonce les effets d'un insecticide de Syngenta

Le 18 septembre, l'ONG Public Eye a demandé aux autorités suisses d'interdire les exportations d‘un insecticide fabriqué par Syngenta. Elle estime, selon l’AFP, qu'il est «impliqué dans une vague d'intoxications en Inde». En septembre 2017, des fonctionnaires de l’ouest de l’Inde ont indiqué que vingt travailleurs agricoles étaient décédés, et des centaines d'autres hospitalisés après avoir été intoxiqués en épandant des pesticides sur des champs. Sur place, en juillet dernier, Public Eye a rencontré des survivants et des familles de victimes. Selon l'ONG, de nouveaux cas d'intoxication ont eu lieu en 2018 dans ce même état. Parmi les principaux produits mis en cause figure l'insecticide Polo, de Syngenta, note Public Eye, qui souligne que «derrière ce nom sympathique se cache le diafenthiuron», un produit «interdit en Suisse et dans l'Union européenne en raison de ses effets néfastes pour la santé et l'environnement». Les documents auxquels Public Eye a pu avoir accès «montrent que le diafenthiuron est produit à Monthey (en Suisse) puis exporté vers des pays du Sud». Le géant de l'agrochimie a rejeté les allégations de l’ONG. « Il n'y a absolument aucune preuve qui permette d'affirmer que le produit de Syngenta (nommé Polo) soit responsable des incidents survenus », a déclaré le groupe à l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde