Aller au contenu principal

Manifestation
Plaine en fête : les JA vous donnent rendez-vous le 9 septembre

Les jeunes agriculteurs de la Somme préparent leur rendez-vous annuel à Quesnoy-sur-Airaines.

© AAP

Cette année encore, les jeunes agriculteurs de la Somme, en particulier les jeunes des cantons de Hornoy-Oisemont, Molliens, Picquigny et Poix-Conty se sont réunis en un comité d'organisation pour préparer Plaine en fête. Cette édition 2012 accueillera la finale régionale de labour et de nombreuses animations...

Le moiss'batt'cross
Ce cross de vieilles moissonneuses batteuses est emblématique de Plaine en fête ! Les engins s'affolent dans une course folle, déambulant autour de balles de paille grâce à des pilotes chevronnés ! Qui plus est, pour leur seconde vie, les "moiss'batt" sont décorées par les cantons.

L'auto-foot
La passion des voitures, chez Jeunes Agriculteurs, c'est le football. Aussi, chaque année, les cantons modifient leurs vieux véhicules pour les faire concourir lors de Plaine en fête. Dans ce jeu, ce sont des ballons géants qui doivent atterrir dans les buts !

Le tracto-force
Nouveau cette année, le tracto-force consiste en une compétition amicale de jeunes bénévoles. Ces jeunes testeront la puissance de leur tracteur grâce à une remorque lestée qu'ils devront traîner sur une piste en terre battue de 100 m de long. Mais attention : une pression grandissante augmentera le poids de la remorque au fur et à mesure !

Exposition d'animaux
Bovins de toutes races, moutons, chevaux, ânes, chèvres... De nombreux animaux seront présentés sur le terrain de Plaine en fête. L'occasion de parler avec les éleveurs et d'admirer leurs plus belles bêtes. Des baptêmes en poneys seront également proposés aux plus jeunes, ainsi que des promenades en calèche.

Pôle enfant
Les enfants découvriront un pôle tout entier consacré rien qu'à eux : une structure gonflable, des ateliers maquillage, sculpture sur ballons ou encore pliage, un parcours de motricité type accro-branche, des tracteurs à pédales et de nombreux autres jeux les attendent !

Le matériel et le terroir
Comme chaque année, des dizaines d'exposants en tout genre proposeront leurs produits et services. Matériel agricole, organisations professionnelles, marché fermier, produits gastronomiques ou encore œuvres artisanales, les visiteurs pourront s'attarder où bon leur semble !

Histoire de femmes
Mesdames, mesdemoiselles, ce dimanche sera le vôtre à vous aussi ! Un espace bien-être vous est consacré sur le site. Vous pourrez profiter pleinement d'un moment de détente. Rendez-vous pour cela au stand MSA "Histoire de femmes".

Rêves d'antan
Les passionnés d'agriculture retrouveront l'exposition de vieux tracteurs mais aussi le battage à l'ancienne et le labour avec des tracteurs mais aussi avec des chevaux.

Mais aussi...
Petits et grands pourront également s'initier à la conduite d'un tracteur, voir des démonstrations dynamiques ou encore déguster des spécialités à base d'endives et de pommes de terre cuisinées par un grand chef. Un grand quizz sera également proposé aux visiteurs sous forme de jeu avec à la clé 50 lots dont un baptême de l'air en ULM. Et bien sûr, les amateurs de labour se devront d'encourager les concurrents lors de la finale régionale !

Courses d'ânes
Quelques ânes... Quelques visiteurs... Et voilà un spectacle qui va en faire rire plus d'un ! Avec sa robe généralement grise, ses longues oreilles, et son puissant braiment caractéristique, l'âne est connu pour son caractère, têtu pour les uns, très intelligent pour les autres. Cette année à Plaine en fête, c'est lui seul qui choisira son rythme pour gagner la ligne d'arrivée ! Au pas, au petit trop ou au galop, cela vaudra au passage quelques jolies postures acrobatiques pour les cavaliers ! La course d'âne est une nouveauté 2012. Ces équidés proviennent de l'Asinerie du Vauroux, l'un des plus grands élevages de France et le deuxième d'Europe, composé de onze races différentes dont les principales sont le Cotentin, le Normand et l'âne commun.

Infos pratiques
10h : ouverture
10h30 : messe en plein air
11h à 18h : animations
11h45 : inauguration
11h45 à 13h30 : repas chaud sous le chapiteau
19h : fermeture

Entrée : 5 euros
Gratuit pour les - 12 ans

Restauration :
- Bœuf à la broche et sa poêlée de légumes pour 15 euros- Restauration rapide (sandwiches, frites et boissons disponibles toute la journée)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde